L’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONFED) a enregistré un peu plus de 455 000 élèves inscrits à la rentrée 2015/2016, a indiqué le premier responsable de l’Office, M. Abdelaziz Kara.
Pas moins de 60 000 candidats libres qui suivent des cours à l’ONFED, prendront part à l’examen du baccalauréat, cette année, a révélé M. Abdelaziz Kara, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne ; tandis que le nombre des détenus inscrits est estimé à 33 000 apprenants, soit l’équivalent de la moitié des prisonniers algériens. Les programmes dispensés sont conformes aux programmes officiels du ministère de l’Education nationale, a souligné le DG de l’ONFED. « L’Office bénéficiera des réformes qui vont toucher le secteur de l’Education », a-t-il précisé. L’office, ajoute la même source, offre également ces services aux élèves de différents âges et à toutes les franges de la société, et compris un grand nombre de fonctionnaires dans les différentes sociétés et administrations publiques qui veulent améliorer leurs connaissances, diversifier et améliorer leurs ressources pédagogiques.
Contrairement à l’enseignement classique, le candidat est autonome en termes de rythme, d’utilisation du temps, enfin sans aucune contrainte scolaire. L’invité de la rédaction a indiqué que les cours dispensés par l’office sont conformes aux programmes officiels du ministère de l’Education nationale, et ce, de la première année du cycle moyen jusqu’en terminale. Néanmoins, les contenus se caractérisent par une spécificité propre à l’enseignement à distance. Il a tenu à affirmer que l’office ne compte pas sur les programmes des pays étrangers. Des moyens énormes et divers choix sont mis à la disposition des élèves qui doivent être titulaires d’un compte électronique. Selon lui, « la plate-forme d’enseignement de l’office contient 150 000 ressources pédagogiques, dont 17 000 cours vidéo, 14 000 cours en forme de document en PDF, et des tests d’auto-évaluation et du tutorat pour l’accompagnement des apprenants à distance ».
60 000 à 150 000 visiteurs par jour sur le site de l’office
Abdelaziz Kara a fait savoir que le site officiel de l’office comprend six autres sites. Ces derniers sont visités quotidiennement par environ 60 000 à 150 000 visiteurs, a souligné le DG de l’ONFED. En plus du site gratuit, deux autres sites sont dédiés à la plate-forme éducative destinée aux élèves du moyen et du secondaire, précise le responsable de l’établissement. Il a ajouté que l’Office a mis en place également d’autres sites au profit des élèves. Il s’agit, selon lui, d’un site consacré aux inscriptions électroniques, un site dédié aux services et aux échanges entres l’Office national et les Centres régionaux, et un autre site consacré aux émigrés. Ce n’est qu’à partir de 2009, précise Abdelaziz Kara, que le nombre d’inscrits à l’ONFED a connu un boom, et ce grâce à l’inclusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’office dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour apporter aide et assistance à ces élèves qui sont en relation permanente et en ligne avec leurs professeurs et même entre eux.
Selon le responsable, des moyens énormes et divers choix sont mis à la disposition des élèves qui doivent être titulaires d’un compte électronique. Cela va de la plate-forme d’enseignement en ligne, à la numérisation de tous les cours et manuels sur CD. Abdelaziz Kara a rappelé qu’en 2001, un projet de modification des statuts a été lancé. C’est à partir de septembre 2001 que le CNEG est devenu ONEFD, avec de nouvelles missions et tâches, tout en privilégiant les technologies d’information et de communication.
Pour rappel, l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) a démarré avec à peine 2 554 inscrits. Ce chiffre qui a atteint les 54 817 inscrits dans les années 90/91, est passé à 95 000 postulants en 2000/2001 pour atteindre 416 849 inscrits en 2012.