Enseignement des langues étrangères en Algérie, L’offensive britannique

Enseignement des langues étrangères en Algérie, L’offensive britannique

L’offensive britannique

Les relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni sont renforcées par les partenariats.

L’ambassadeur britannique en Algérie, Martyn Roper et l’envoyé spécial du Premier ministre britannique, David Cameron Lord Risby, chargé du commerce en Algérie ont assisté hier au lancement du programme intensif de formation pour les enseignants d’anglais. Cette formation a été inaugurée hier au nouveau centre d’enseignement du British Council, dont l’ouverture est prévue en septembre prochain. Lord Risby s’est exprimé, lors de l’inauguration de cette formation certifiante de l’Université de Cambridge pour les enseignants d’anglais, du nouveau centre d’enseignement du British Council. «Je suis content par la grande importance accordée par le gouvernement algérien à la langue anglaise qui est la fenêtre du monde», a souligné Lord Risby en précisant que le Premier ministre britannique David Cameron s’est engagé à fournir les moyens nécessaires, notamment que ces derniers temps une augmentation remarquable des activités de British Council et du processus d’enseignement en Algérie.

«Le British Council organise une formation d’un mois pour l’obtention du certificat reconnu internationalement de l’Université de Cambridge dans l’enseignement de l’anglais (Celta) en faveur de 15 enseignants d’anglais algériens pour son nouveau centre d’enseignement», a rajouté Lord Risby. Cette formation exigeante est axée sur la gestion de la classe et la pratique et est dirigée par trois formateurs d’enseignants expérimentés du Royaume-Uni et hébergé par le British Institute for English à Alger. De son côté, le directeur du British Council, Martin Daltry a indiqué que le premier objectif est de renforcer l’apprentissage de l’anglais en Algérie. «Notre objectif est de renforcer l’enseignement et l’apprentissage de la langue anglaise en Algérie», a souligné M.Daltry en poursuivant ses propos par: «Je me réjouis de regrouper aujourd’hui un groupe aussi talentueux d’enseignants algériens de langue anglaise dans cette formation internationale d’enseignement pour travailler avec nous dans notre nouveau centre d’enseignement».

Pour sa part, le directeur administratif du centre d’enseignement du British Council, John O’Rourke, a souligné que leur principal objectif est d’offrir un service à la hauteur. «Nous visons à ce que le centre d’enseignement soit un modèle d’excellence pour le secteur, offrant une gamme de cours d’anglais et de services, y compris les examens, la formation des enseignants et la consultation pour le public, le gouvernement et le secteur privé ainsi que les adultes, les étudiants et les jeunes qui veulent apprendre la langue», a précisé le directeur administratif. Pour finir, l’ambassadeur britannique, Martyn Roper, a indiqué que les relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni sont renforcées par les partenariats. «Je suis extrêmement fier du travail que fait le British Council en partenariat avec l’Algérie pour améliorer les compétences en anglais dans les écoles, les universités ainsi que pour le public et nous espérons que cela continuera à renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Algérie au cours des années à venir.»