Le ministre de l’Éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a annoncé mercredi à Tamanrasset, une série de mesures pour régler le problème d’encadrement de l’enseignement des langues étrangères dans les wilayas du sud du pays.
Intervenant lors d’une conférence régionale sur l’évaluation de la scolarisation dans le sud clôturée mercredi à Tamanrasset, le ministre a indiqué qu’une « série de mesures pratiques a été prise pour assurer l’encadrement des langues étrangères au niveau des établissements scolaires dans les régions du sud du pays ».
M. Benbouzid a pour ce faire demandé les responsables locaux d’accélérer les procédures de titularisation des enseignants, toutes filières confondues et de coordonner leurs actions avec les responsables centraux et locaux pour l’ouverture de postes budgétaires nécessaires au recrutement d’enseignants dans les différents paliers scolaires.
Conclave avec des responsables de l’éducation des wilayas du sud
Concrètement, ces dispositions consistent, a expliqué le ministre, à tirer avantage des compétences de l’Institut national de l’enseignement et de la formation à distance pour l’encadrement des cycles moyen et secondaire, veiller au renforcement pédagogique par la mise à la disposition des élèves de supports pédagogiques supplémentaires et modernes et renforcer les cours de soutien scolaire.
Le ministre a rappelé, lors de cette visite de travail de deux jours dans la wilaya, qu’une autre réunion regroupant les responsables de l’éducation des wilayas du sud se tiendra à la fin du mois de janvier en cours pour l’évaluation de la mise œuvre des recommandations proposées lors de cette rencontre régionale.
Les participants ont recommandé la couverture des besoins de ces wilayas en encadrement pédagogique, notamment dans les régions enclavées, par le recrutement d’enseignants et la mobilisation des moyens pédagogiques nécessaires pour le bon fonctionnement des établissements scolaires.