Enseignement de l’informatique dans les écoles, Les enseignants et le matériel font défaut

Enseignement de l’informatique dans les écoles, Les enseignants et le matériel font défaut

internet_terroristes_183423624.jpgL’informatique tarde à venir dans les écoles

Malgré l’obligation de sa généralisation, des milliers d’élèves sont privés de l’outil informatique.

L’apprentissage et le développement de l’utilisation des systèmes informatiques dans les écoles accusent un retard considérable. Rendu obligatoire dans les écoles des trois paliers scolaires, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire, afin de se mettre au diapason de la modernisation du système éducatif national. Le projet Ousratik qui consistait à avoir un micro au moins pour chaque famille n’a pas abouti. L’école quant à elle, subit le plus grand déficit en matière du développement de la connaissance dans le domaine informatique et des technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière générale.

De nombreux élèves du cycle secondaire surtout se plaignent de l’absence ou du manque d’apprentissage en informatique dans leurs établissements scolaires.

«Contrairement à d’autres écoles qui assurent l’enseignement de l’informatique. Dans notre école ce n’est pas le cas, alors que la généralisation de son enseignement est devenue une obligation pour tous», relèvent quelques lycéens qui sont bien placés pour parler de l’informatique à la maison et au niveau des écoles.

Mohamed D, enseignant dans un CEM à Béjaïa, affirme «nous avons une salle qui a été mise en place depuis quelques années et bien équipée en informatique. Mais, faute d’enseignants, la salle est fermée depuis», a-t-il déploré, sous couvert de l’anonymat. Malgré l’existence de salles et matériels informatiques nécessaires qui sont mis en place depuis plusieurs années, un nombre indéterminé d’écoles des 48 wilayas, souffrent de l’absence d’enseignants en la matière, indispensables pour le développement de la motivation et de l’intelligence des élèves scolarisés.

Devenu obligatoire depuis quelques années, surtout pour les matières qui concernent le génie mécanique, physique, science et génie électrique et plus, l’apprentissage et l’enseignement de l’informatique peinent à se généraliser depuis, d’où le taux de réussite très faible de certaines régions et établissements qui ne bénéficient pas des moyens nécessaires.

Rabah Chichioui, inspecteur de l’Education nationale, n’a pas manqué de relever des insuffisances à l’échelle nationale, tout en citant l’exemple de la circonscription qu’il coiffe à cause du manque d’enseignants et des équipements en informatique. «Rien que pour la circonscription que je suis régulièrement, je peux avancer une moyenne de 20/25 établissements qui n’ont pas d’enseignants et ne sont pas équipés en outil informatique», a-t-il dit, tout en insistant sur l’importance de cette matière qui est devenue indispensable pour plusieurs raisons et secteurs de l’éducation nationale. Avançant au rythme de tortue et selon les moyens humains et matériels mis en place, la généralisation de l’enseignement de l’informatique a généré d’autres informations et sujets relatifs à la communication interne et le partage de l’information.

La tutelle n’aime pas les déclarations des responsables des établissements via la presse, alors que les réclamations faites dans l’environnement interne, trouvent très rarement des réponses malgré leur importance pour le développement et l’amélioration de l’environnement et du système éducatif au niveau local et national.

Bon nombre d’établissements scolaires ne connaissent pas encore ce que c’est l’informatique et encore très loin les bienfaits de l’Internet.