Il n’ y aura pas de recrutement direct «la loi existe ». C’est ce qu’a affirmé ce matin Le Premier ministre Abdel MaleK Sellal, en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine à l’occasion de la clôture de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015».
Intransigeant, le Premier ministre a saisi l’occasion pour adresser un message aux protestataires qui campent au niveau de Boudaouaou en disant : «Jj’espère qu’ils comprendront le message une bonne fois pour toutes et sauront qu’il est hors de question d’imposer quoi que ce soit par la force », avertit –il en insistant sur la nécessité d’user de sagesse. «Nous refusons la politisation de cette affaire». D’un ton à peine menaçant, Abdelmalek Sellal s’adresse aux personnes qui tentent de politiser le mouvement et faire de la récupération politique en dépit des appels de la ministre de l’Education au dialogue. Un soutien et un appui fort du Premier ministre à Mme Benghebrit qui refuse l’intégration sans conditions des contractuels.
Notons que le Premier ministre s’est montré compréhensif envers les revendications des enseignants contractuels en leur signifiant les avantages qu’ils ont par rapport aux autres candidats inscrits au concours et qui ont atteint les 800 000 candidats. « Mais cet avantage ne donne pas pour autant une priorité absolue aux contractuels », a t-il soutenu en annonçant une bonne nouvelle à propos de cette catégorie d’enseignants rateront le concours. « L’année prochaine, il y aura d’autres concours pour le recrutement des enseignants ».