Mise à jour à 22h45 : L’expérience professionnelle des enseignants contractuels sera valorisée à travers une « bonification des points » selon le nombre d’années d’exercice, a annoncé dimanche à Boudouaou (Boumerdès), le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Guelil Abdelwahab.
« Il y aura une bonification assez conséquente au profit des enseignants », a déclaré M. Guelil à la presse précisant que les modalités pratiques allaient faire « l’objet de discussions avec la direction générale de la Fonction publique » après avoir acquis l’accord de principe.
« Le ministère porte à la connaissance des enseignants contractuels les conclusions finalisées avec la direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative: les années d’expérience seront valorisées sur une échelle de un (01) point par année d’exercice à hauteur de six (6) points », avait précisé un communiqué du ministère M. Guelil avait conduit la délégation des représentants du ministère de l’Education qui devait rencontrer les délégués des enseignants contractuels, lesquels ont refusé de prendre part à la rencontre après de longs débats tenus à huis clos au sein même de cet établissement.
Le représentant du ministère a expliqué que la présence de la délégation exprime « la volonté de prendre en charge ce dossier » mais aussi l’occasion de « rassurer » les enseignants sur « les critères de justice et d’équité » à tous les candidats au concours de recrutement. Tout en réitérant la détermination du ministère à trouver une solution à ce problème.
M.Guelil a appelé les enseignants contractuels à « réintégrer leurs postes de travail (…) et de s’inscrire au concours de recrutement dont le délai sera clôturé très bientôt afin de ne pas laisser passer cette opportunité ».
19h51 : Le ministère de l’éducation nationale et la direction générale de la fonction publique sont parvenus à un accord dimanche pour tenir compte de l’expérience professionnelle des enseignants contractuels àl’occasion du prochain recrutement de plus de 28.000 enseignants.
Des représentants de cette frange d’enseignants, qui marchent depuis plus d’une semaine sur Alger à partir de la wilaya Béjaia, sont reçus actuellement par des représentants du ministère de l’éducation nationale dans un lycée à Boudouaou dans la wilaya de Boumerdès.
Pour rappel, les enseignants contractuels, appuyés par les organisations syndicales du secteur de l’éducation, réclament leur intégration sans conditions.