L’Union Nationale des Opérateurs de la Pharmacie (UNOP) a organisé aujourd’hui à l’hôtel Hocine de Constantine un « Media training » au profit des journalistes qui a porté sur les procédures d’enregistrement des produits pharmaceutiques en Algérie.
Selon Abdelouahed Kerrar, président de l’UNOP, « cette première rencontre nous permettra d’aborder la formidable croissance de notre filière industrielle ces dernières années, les difficultés rencontrées, ainsi que l’espoir qui nous anime, celui de bâtir une industrie pharmaceutique performante, moderne et qui puisse être à la hauteur des enjeux de demain ». Le Dr Kerrar précisera que la production nationale locale couvre 40% des besoins nationaux. Le nombre de projets en cours de réalisation dénote de la croissance de ce secteur appelé à prendre 70% des parts du marché national. En effet, il y’a 177 projets qui ont reçu des agréments provisoires.
Le problème soulevé par les membres de l’union des opérateurs en pharmacie reste lié aux délais relativement longs de l’enregistrement de tout produit. Selon toujours le Dr Kerrar, pour mettre sur le marché un médicament, les opérateurs devaient nécessairement passer par l’enregistrement ou une autorisation temporaire lorsqu’il s’agit de produits vitaux.
Le Dr Malik Ait Saïd, membre de l’UNOP, a expliqué la procédure de l’enregistrement fixée par l’arrêté du 18 octobre 2005 stipulant que toute la procédure n’excédera pas les 6 mois. Un délai impossible à respecter, selon lui, avec seulement 3 pharmaciens au niveau de la direction de la pharmacie. Quant aux délais réels d’enregistrement, ils vont jusqu’à 11 mois dans le meilleur des cas pour les produits dont la DCI existe déjà.
Pour les nouvelles molécules, ils dépassent de loin dette période. Malik Aït Saïd évoque un manque flagrant de visibilité, notamment en ce qui concerne le comité technique d’experts cliniciens. Le conférencier citera que le nombre de produits enregistrés en 1997 a été 470 et que pour l’année 2013, il n’y a que 255 produits pharmaceutiques qui ont été enregistrés.
M.E.H