Enquêtes sur la filière céréalière !

samedi 20 juillet 2019 à 12:42
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Quelques jours après l’annonce de la suspension du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Mohamed Belabdi, et la fermeture de minoteries, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a confirmé, jeudi à Oran, le lancement d’une vaste opération d’assainissement de la filière céréalière à travers des enquêtes lancées sur l’ensemble du territoire national.

Ces enquêtes, qui, d’après certaines informations, concerneraient plus de 330 minoteries, devraient aboutir, selon le ministre, à des poursuites judiciaires contre les gestionnaires coupables de pratiques frauduleuses dans un secteur marqué depuis longtemps par des dépassements en tous genres. Saïd Djellab, parlant de la consommation réelle de blé tendre en Algérie, qui reste inférieur au volume importé chaque année (1,5 milliard de dollars), assure que cette opération n’aura pas d’incidence sur l’approvisionnement du marché local.

C’est à la suite d’un audit réalisé par un comité de travail relevant du ministère des Finances que l’opération d’assainissement a été lancée. Conséquence directe de ce rapport, la suspension du directeur de l’OAIC pour suspicion de corruption et la fermeture de 45 minoteries pour violation de la réglementation en vigueur, notamment par la surfacturation et les fausses déclarations. Durant sa visite, le ministre a évoqué les projets de modernisation du secteur du commerce par la numérisation des services et le lancement prochain de différents portails électroniques interactifs.

À l’ouverture d’une journée d’étude et de sensibilisation sur la sécurité alimentaire et sanitaire durant la saison estivale, le ministre soulignera que la protection des consommateurs passe par le contrôle de l’hygiène, de la qualité des produits de consommation et le respect de la chaîne de froid dans les différentes infrastructures hôtelières, les établissements de restauration et les centres de loisirs.

S. Ould Ali

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
77 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5