Le ministère de la Défense nationale a apporté aujourd’hui un démenti « catégorique » quant à l’information faisant état de l’envoi d’une délégation militaire en Russie dans le cadre des enquêtes ouvertes sur les cas d’accidents aériens militaires survenus ces derniers temps en Algérie.
« Des enquêtes sont ouvertes et menées exclusivement par des spécialistes algériens », affirme dans un communiqué le MDN, qui dément « catégoriquement » tout envoi de délégation militaire en Russie dans ce cadre.
Depuis le début de l’année, trois avions militaires algériens se sont écrasé. Il s’agit d’un Mig-25, un Soukhoï et un Hercule C130. Au total, 78 personnes ont trouvé la mort dans ces crashs.
« Ces types d’accidents surviennent dans toutes les armées du monde, et que toutes les dispositions sont prises pour permettre à nos forces aériennes de se développer, de s’entraîner et de se préparer dans les meilleures conditions de sécurité », précise le MDN.
« En effet, nos forces aériennes appliquent un programme consistant et rigoureux de préparation au combat, nécessitant des vols fréquents d’entraînement et de préparation, exécutés de jour et de nuit, ce qui pourrait provoquer la survenance de tels accidents », a expliqué la même source.
H.M