Enquête sur l’attribution illégale d’appartements à la Cnep banque

Enquête sur l’attribution illégale d’appartements à la Cnep banque

Des syndicalistes de la Cnep banque exploitent l’argent déposé par les clients de cette institution pour leurs intérêts personnels.

Des documents officiels obtenus par Echorouk montrent que des syndicalistes exploitent l’argent déposé par les clients de la Cnep banque. Il s’agit notamment du secrétaire général du syndicat de cette banque qui a mis la main sur plusieurs logements sur le dos des clients qui attendent depuis plusieurs années leurs appartements.

Selon une lettre adressée par des fonctionnaires de Cnep banque à l’inspection général du trésor, le secrétaire général de cette banque appelé Said L. a bénéficié de six appartements de type sociale et participatif qu’il a obtenu à travers la Cnep banque. Deux de ces appartements se trouvent dans la wilaya de Sétif. L’un sous une décision numéro 7501111 du 21 septembre 1989, le second sous la décision numéro 75031861 du 6 septembre 1998.

Les documents obtenus par Echorouk montrent que les quatre autres appartements se trouvent à Alger. Ils ont fait l’objet d’une enquête diligentée par l’inspection générale du trésor. Le premier de ces apparentements est situé à Dar el Beida. Il porte le numéro 700, il date de 2006. Le deuxième appartement se trouve à Bir Khadem sous le numéro 486 datant de 2000. Le troisième appartement est situé à Cheraga sous le numéro 459 (2003). Le quatrième logement porte le numéro 72, enregistré en 2004.

Le secrétaire général du syndicat de Cnep Banque n’a non seulement bénéficié de six appartements à Sétif et Alger, mais il a aussi bénéficié de frais de mission pour des voyages à l’étranger qu’il n’a jamais effectués. En effet, le mis en cause a empoché au moins 10 millions de centimes pour une mission en Syrie qu’il n’a pas effectuée et 9 millions de centimes pour une autre mission qu’il devait effectuer au Maroc.