Enquête sur la centrale électrique de Hadjret Ennous, l’article 592, l’émirati el moubadala et snc Lavalin

Enquête sur la centrale électrique de Hadjret Ennous, l’article 592, l’émirati el moubadala et snc Lavalin

lavalin.jpgLa société canadienne SNC Lavalin n’a pas bénéficié uniquement de 20 ans de gaz «offert» gratuitement, et sans aucune contrepartie, par Sonatrach et Sonelgaz, pourla centrale électrique de Hadjret Ennous. Elle a bénéficié d’autres privilèges, non moins considérables, révélés par une enquête dont Le Temps d’Algérie dispose d’une copie.

La société par actions Sharikate Kahraba Hadjret Ennous (SPA SKH), société créée pour le projet de la réalisation de la centrale électrique de Hadjret Ennous, est composée de Sonatrach, Sonelgaz (à hauteur de 10% du capital de la SPC SKH), d’Algerian Utilities International Limited (à hauteur de 48% du capital), du Holding SIP Sonatrach (à hauteur de 10% du capital) et Algerian Energy Company (29% des actions). C’est ce que révèle l’enquête menée sur le projet, et dont Le Temps d’ Algérie dispose d’une copie.

Les investigations ont révélé qu’Algerian Utilities International Limited, représentait la société canadienne SNC Lavalin et la société émiratie El Moubadala.

Comment les émirats arabes unis (EAU) sont-ils entrés dans le projet de réalisation de la centrale électrique de Hadjret Ennous ?

L’enquête révèle toute une «gymnastique» mise en application pour contourner l’article 592 de la loi sur le commerce. Cette loi exige, est-il expliqué, un nombre minimum de 7 associés pour la création de la société par actions Sharikate Kahraba Hadjret Ennous.

Ils étaient, cependant, quatre associés, qui sont Sonatrach, Sonelgaz, SNC Lavalin et Holding SIP. Pour mettre cette société «en adéquation» avec cette loi, ont été ajoutées, comme associées, trois personnes physiques : S.J.A.B., de nationalité canadienne, M.L.N., de nationalité américaine, et S.M.A.F., de nationalité émiratie. Les trois personnes physiques sont entrées dans cette société, avec, chacune, une seule action.

Ces trois personnes physiques et Algerian Utilities International Limited, société composée du canadien SNC Lavalin et l’émirati El Moubadala sont devenus, donc, propriétaires de 51% des parts.

Algerian Utilities International Limited détenait, rappelle-t-on, 48% des actions avant que ces trois personnes physiques ne soient ajoutées avec une action chacune.

L’enquête révèle, également, que le canadien S.J.A.B. est devenu représentant d’Algerian Utilities International Limited et président du conseil d’administration de la SPA SKH chargé de la réalisation de la centrale électrique de Hadjret Ennous au marché de 850 millions de dollars.

Les autres membres sont un Algérien représentant de la SPA SIP Sonatrach, un autre Algérien, représentant de Sonelgaz, un Canadien représentant d’Algerian Utilities International Limited, un autre représentant d’Algerian Utilities International Limited, et l’émirati représentant lui aussi d’Algerian Utilities International Limited.

Il a été décidé par Sonelgaz , l’octroi de 20 ans de gaz, gratuitement et sans aucune contrepartie, au bénéfice de SNC Lavalin. Les activités de la SPA SKH étaient la réalisation de la centrale électrique de Hadjret Ennous d’une capacité de 1227 mégawatts, l’exploitation, la gestion et la réalisation de toutes les transactions quelles que soient leurs natures, financières, commerciales, industrielles, civiles ou de l’immobilier liées à cette société, notamment par le biais de l’achat d’équipements et infrastructures en rapport avec ses activités.

Nous y reviendrons avec de plus amples détails.

Mounir Abi