Enlevement d’un vieux retraité : Les citoyens de béni zmenzer se mobilisent

Enlevement d’un vieux retraité : Les citoyens de béni zmenzer se mobilisent

Des cas d’enlèvement ont malheureusement connu une fin tragique comme le cas de l’entrepreneur Slimana qui a été tué par ses ravisseurs après sa tentative de fuite.

Depuis hier, à Béni Zmenzer, l’heure était à la mobilisation. Les citoyens de la localité de Béni Zmenzer située dans la région de Béni Douala se sont mobilisés hier en vue de retrouver, G.A, vieux retraité âgé de 71 ans qui a disparu dimanche dernier à l’heure de la rupture du jeûne. Les citoyens se sont constitués en une cellule de crise pour gérer la situation vécue d’ailleurs comme un drame, non seulement par la famille mais toute la population. La place du village d’Aglagal avait réuni des citoyens de tous les villages de Béni Zmenzer et bien d’autres venus de toute la région de Béni Douala.

A l’ordre du jour, étudier les meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour retrouver la personne disparue depuis dimanche dernier. Après une nuit sans nouvelles, la famille aurait conclu, selon des proches, à un kidnapping dont aurait été victime leur aîné. Hier, à Béni Zmenzer, les gens étaient unanimes car, selon d’autres voix, les kidnappeurs auraient appelé la famille, mais sans pour autant réclamer une quelconque rançon.

Il faut dire que les expériences du passé ont fait dire à beaucoup de citoyens que nous avons contactés, hier, qu’il fallait tempérer les ardeurs. Les moyens à la disposition des populations ne sont pas en mesure de faire fléchir les bandes organisées. Seul un travail de collaboration avec les services de sécurité est à même de donner des résultats.

Toutefois, les villages et communes limitrophes se sont donc réunis pour trouver les moyens à même de gérer la situation. Aussi, la tendance penchait donc pour un appel à une grève générale dans la région ainsi qu’une caravane dans le but de récolter le plus grand élan de solidarité possible. Des actions destinées, selon beaucoup, à exprimer le refus des populations de céder au chantage de ces groupes maffieux. Notons par ailleurs, que la solidarité citoyenne ne fait que grossir. Des citoyens affirmaient que dès la rupture du jeûne, des groupes de villageois arrivèrent en masse au village Aglagal pour prendre des nouvelles de la famille de la victime. A rappeler que jusqu’à hier dans l’après-midi, aucune source ne pouvait prétendre détenir une nouvelle de la personne disparue depuis dimanche dernier.

Enfin, il est à rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou enregistre le taux de kidnappings le plus élevé depuis l’année 2005. Ce sont en tout, près de 80 cas signalés à travers les villages. L’action intense de ces groupes n’a pas tardé à provoquer la réplique de la population. A Iflissen, après l’enlèvement d’un commerçant, les villageois ont catégoriquement exprimé leur refus de payer la rançon réclamée. La victime a été maintenue en captivité durant plusieurs semaines puis relâchée saine et sauve. Toutefois, l’issue heureuse pour le vieux commerçant d’Iflissen n’a pas toujours été constatée. Des cas d’enlèvement ont malheureusement connu une fin tragique comme celui de l’entrepreneur Slimana qui a été tué par ses ravisseurs après sa tentative de fuite.