Porté disparu depuis le 21 octobre dernier, Amine Yarichane, âgé de 7 ans, a été enfin retrouvé ce lundi matin, par les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger.
Le drame qui a duré pendant 13 jours, a trouvé sa fin avec cette bonne nouvelle qui a rendue le sourire non seulement a l’entourage du petit, mais aussi a touts ceux et celles qui se sont solidarisés avec sa famille.
Aux environs de cinq heures du matin, le petit Amine été retrouvé « sain et sauf » après sa disparition il y’a 13 jours de son domicile familial, sis à Delly Brahim (Alger), suite à une « souricière bien planifiée » ayant permis sa récupération et l’arrestation d’un nombre de personnes impliquées dans sa disparition, a-t-on précisé.
La même source a affirmé qu’une enquête a été ouverte, « dés les premières heures de l’annonce de disparition de l’enfant », par la Gendarmerie nationale, qui « n’a pas ménagé d’efforts dans les recherches, qui on été élargies à d’autres wilayas », avec le lancement de fouilles dans les domiciles de personnes suspectées dans l’affaire.
On a précisé en outre que l’habitation où était retenu l’enfant a été mise sous scellée par la Gendarmerie nationale en raison de l’implication de son propriétaire dans une affaire de drogue depuis plusieurs années déjà. Le procureur de la République assure que l’enquête se poursuivra jusqu’à l’arrestation des instigateurs de ce rapt. Rappelons que l’enfant a disparue vers les coups de 7h.30, alors qu’il partait à l’école.
UNE IMMENSE JOIE APRÈS CETTE INFORMATION
Dès la confirmation de l’information, les internautes ont exprimé leur immense joie de cette nouvelle, car depuis sa disparition les utilisateurs de facebook n’ont pas cessé à exprimer leur solidarité, et ce par le partage des photos du petit et tout ce qui a relation avec cette affaire. En lisant les commentaires en relation avec cette affaire on comprend la tristesse qui a touch é la communauté algérienne, surtout les femmes plus précisément les mamans qui n’ont pas caché leur peur que ce fléau touche leurs enfants.
A QUI LE TOUR?
Chaque semaine si ce n’est pas chaque jour, des dizaines d’enfants si ce n’est pas plus disparaissent, que se soit une disparition normale ou bien un kidnapping ou bien pour d’autres raisons. De jour en jour, la peur des parents s’aggrave, après la disparition de Chaima, Yaser, Anés, Amine et d’autres.
Ce phénomène qui s’élargit de plus en plus, oblige les parents à devenir plus peureux et douteux aussi. Plusieurs parents attendent jusqu’a ce que leur enfants rentreent a l’école pour repartir a leurs maison, d’autres attendent leurs enfants a la sortie pour les ramené a la maison, car selon eux y a pas de confiance.
IL NE S’AGIT PAS DE PHÉNOMÈNE
Rappelons que lors de sa visite à Oran, Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel a assuré jeudi à Oran, qu’il n’existe pas de phénomène d’enlèvements d’enfants en Algérie. » Les quelques affaires traitées d’enlèvement d’enfants ne signifient pas un phénomène « , a déclaré le général major Hamel à la presse à l’issue de sa visite de deux jours à Oran, rapporte l’agence officielle APS.
» Nous avons enregistré des cas d’enlèvements et des tentatives d’enlèvements d’enfants dont la majorité ont été solutionnés par les services de police « , a-t-il souligné, tout en signalant qu’un nombre de mesures ont été prises dans le cadre de la consolidation de la prévention contre toutes formes d’atteinte à l’enfance.