Comme nous l’avions dit avant, ce stage d’Espagne est consacré en grande partie à l’aspect technico-tactique avec des séances de musculation, endurance et récupération. Le travail psychologique ne commencera que le jour du départ au Maroc
Pour que les joueurs ne pensent pas à autre chose que le football et au travail, ABC a décidé de ne parler du match aux joueurs que le jour même du départ vers Marrakech. La raison est toute simple, Benchikha ne veut pas mettre la pression à ses joueurs avant l’heure. Il les veut entièrement concentrés sur le travail technico-tactique, et puis, comme nous l’ont dit plusieurs joueurs : «La pression sera plus sur les Marocains.» Du coup, les trois mots d’ordre qu’il a annoncés lors de sa conférence de presse qui sont surpassement, solidarité et volonté attendront jusqu’au 1er juin prochain.
Il glisse le mot «Maroc» à chaque fois pour les garder dans le match
Cependant, on a entendu à plusieurs reprises, Benchikha glisser le mot Maroc pendant les séances d’entraînement, et même lors de ses contestations avec les joueurs afin qu’ils n’oublient pas qu’ils ont un match important dans quelques jours. Il fait ça aussi pour voir et analyser les réactions de ses éléments pour se faire une idée sur l’état d’esprit qui règne dans le groupe en général et les joueurs en particulier.
On a remarqué aussi que, contrairement au match aller, où les joueurs étaient sous une pression terrible, ils sont à La Manga Club très relâchés et sereins et très confiants à cinq jours du big match. Cela veut dire pour Benchikha que son plan marche très bien, reste pour lui de trouver les mots justes pour les motiver. La vidéo d’Omdourman que les joueurs ont vue avant le match de l’aller ne marchera pas cette fois-ci, il faudra qu’il trouve d’autres méthodes pour les plonger à 100 % dans le match.
A. B.