Énigmatique vacance du poste de wali de Boumerdes

Énigmatique vacance du poste de wali de Boumerdes

 Des sources généralement bien informées ont confié à Algérie 1 que l’actuel secrétaire général du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales serait le nouveau wali à Boumedès. Alors que le désormais ex-wali de Batna, Hocine Mazouz est pressenti au poste du SG du Ministère de l’intérieur.

22/07/2015 :  La wilaya de Boumerdès reste sans wali à la suite du mouvement dans ce même  corps opéré mercredi par le président de la République.



En effet, dans la liste des walis concernés par ce mouvement au nombre de 35 sur les 48 wilayas, le poste de wali de Boumerdès ne figure pas alors que son occupant jusque-là, Kamel Abbas est muté dans les mêmes fonctions à Ain Defla.

Et pourtant de pareils mouvements sont sensés mettre fin à la vacance des postes dans  les wilayas restées sans wali et qui viennent d’être pourvues à la faveur de ce mouvement.

Cette vacance, née d’un mouvement destiné à pourvoir les postes restés sans chef de l’exécutif , taraude les esprits déjà à Boumerdès et suscite des questions chez les observateurs avisés.

Elle est qualifiée d’énigmatique comme situation car en toute logique le maintien de son wali aurait été la décision la plus sensée en attendant de lui trouver un successeur.

Par ailleurs, s’agissant des walis non reconduits dans leurs postes, aucune précision n’a été fournie dans le communiqué de la présidence sur une fin définitive de leurs fonctions ou bien appelés à en occuper d’autres.

Enfin, il aurait été judicieux pour les rédacteurs de ce communiqué de publier la liste complète de tous les walis ou à tout le moins consacrer deux ou trois lignes pour donner les noms des wilayas et de leurs walis qui ont été maintenus à leurs postes.