L’entraîneur Vahid Halilhodzic a rendu publique, hier, la liste des vingt-quatre joueurs retenus pour la rencontre de la Gambie et les quatre réservistes appelés à se tenir prêt pour parer à toute mésaventure de dernière minute avant le voyage à Banjul, prévu le 27 du mois en cours. Encore une fois, les choix du sélectionneur national n’ont pas fait l’unanimité tant la mise à l’écart de certains éléments a été jugée pas du tout claire et, surtout, étonnante, à l’instar de celle du buteur de l’Olympiakos Rafik Djebbour, auteur de 11 réalisations avec son club, ou celle du meilleur passeur du championnat du Qatar, Karim Ziani.
Le Qatar ? L’argument n’est pas solide
Ainsi, d’aucuns parmi les spécialistes interrogés n’ont pas trop trouvé d’explications à donner à propos de cette non-sélection de Karim Ziani, qualifiée de surprenante. Auteur d’un retour fracassant avec Al Jaïsh, qui a retrouvé sous l’impulsion de son meneur de jeu algérien la troisième place du classement d’un championnat, certes, moins rythmé mais jugé plus performant que le championnat algérien par Halilhodzic lui-même lors d’une conférence de presse animée à Alger. Ziani ne sera pas du voyage à Banjul où son expérience aurait pu être, selon plusieurs analystes, précieuse et souhaitable contre un adversaire inconnu pour la plupart des éléments concernés par cette confrontation et qui vont découvrir pour la première fois les difficultés des périples africains, à l’image de Boudebouz, Feghouli, et Cadamuro. Par ailleurs, on peut comprendre que par le fait d’avoir opté pour un club du Golfe, Ziani a hypothéqué ses chances de figurer en sélection, mais si cela était le cas, Madjid Bougherra (Lakhouiya) et Ismaël Bouzid (Baniyas), tous les deux retenus, auraient dû aussi êtres évincés de la liste de Vahid Halilhodzic. C’est, en tout cas, l’avis de l’ensemble des observateurs et autres anciens internationaux que nous avons invités à donner leur avis sur cette mise à l’écart, le moins que l’on puisse dire, discutable.
Ses performances lui ont valu l’intérêt de Sunderland, donc…
Courtisé par des clubs en Europe, à l’image de Sunderland et des Girondins de Bordeaux, l’ancien joueur de Marseille et de Wolfsburg a prouvé à plusieurs reprises qu’il était bien au-dessus du lot au Qatar. Malheureusement pour lui, devant le niet catégorique de ses dirigeants qui ont payé le prix fort pour bénéficier de ses services, l’été dernier, il n’a pu matérialiser son transfert, cet hiver. C’est pour dire que l’intérêt de clubs aussi valables est une preuve que Ziani possède toujours le niveau pour évoluer dans les meilleurs championnats européens et, de ce fait, il aurait aussi pu être utile pour la sélection dans ce périple africain appréhendé de tous.
Djebbour victime de ses blessures à répétition
Autorisé à quitter le stage de Sidi Moussa, en novembre passé, en raison d’une blessure à la cuisse contractée en championnat de Grèce, Rafik Djebbour ne sera pas aussi de la partie contre la Gambie. Décisif avec son club en Champions League et en Super League grecque, l’Algérie sera donc privée des services de ce redoutable attaquant à qui on reproche ses blessures à répétition à la veille de chaque rendez-vous international. De retour à la compétition il y a deux semaines, Djebbour cumule déjà trois titularisations, avec à la clé un match de bon niveau sorti face à Rubin Kazan, mardi en Europa League. Cette non-convocation a surpris plus d’un, puisqu’on estime que son opportunisme devant le but et son jeu en pivot très efficace auraient donné plus de profondeur au jeu de l’Equipe nationale et, du coup, sa présence aurait été plus opportune que celle de certains éléments convoqués pour ce rendez-vous face à la Gambie.
—————-
Ziani : «Je suis triste, mais je n’en fais pas une montagne»
La mise à l’écart de Karim Ziani pour le prochain Gambie-Algérie sonne presque comme un non-événement chez le joueur qui, même s’il reconnaît être «triste» de ne pas avoir été retenu, dit ne pas en faire une montagne non plus. Interrogé sur la question en marge de l’entraînement d’Al Jaïsh, le meneur de jeu qui respire quand même la forme en ce moment dépassionne le débat. Entretien.
Karim Ziani, vous allez affronter demain Al Sadd, comment s’annonce le match ?
Ça ne va pas être facile. On s’attend à ce que les débats soient serrés. Après, il est très important de ne pas rester sur un échec, d’autant que le championnat observera une trêve de deux semaines. Cela fait qu’il faut essayer coûte que coûte de gagner ce match. Comme nous, Al Sadd reste sur une défaite. Cela suppose qu’ils en voudront aussi. Ça me laisse penser que le public sera au rendez-vous demain.
Comment vous êtes vous préparé pour cette confrontation ?
Le plus normalement du monde. Ce match face à Al Sadd ne diffère pas des autres. Pour nous, c’est un match ordinaire qu’on tâchera de remporter. Après, comme on dit, que le meilleur gagne.
Votre non-convocation pour le prochain Gambie-Algérie a surpris bien du monde, comment avez-vous réagi à cette décision ?
Franchement, je n’ai pas très envie de m’attarder sur ça. Le coach avait son propre point de vue sur la question, je n’ai d’autre choix que d’accepter sa décision. Je n’ai, franchement, pas très envie d’en faire tout un plat. Tout ce que je souhaite est que l’Algérie revienne avec un bon résultat de Banjul.
Vous êtes-vous expliqué cette décision, sachant que vous avez quand même enchaîné quelques bons matches avec Al Jaïsh, particulièrement durant ce mois de janvier ?
C’est le foot ! Cela ne m’empêche pas de respecter la décision du coach. Ça va me pousser à me concentrer plus sur mon club. Après, je suis bien obligé de regarder le match à la télé !
Comment avez-vous accueilli la décision ? Trouvez-vous que c’est logique que vous ne soyez pas convoqué ?
Croyez-moi, je n’ai pas très envie de parler de ça. Comme je l’ai dit au tout début, je respecte la décision du coach. Je ne vais quand même pas me révolter contre ça !
Des joueurs ont été retenus alors qu’ils jouent vraiment moins que vous en ce moment, cela vous paraît-il sensé ?
Allez le demander au sélectionneur. Je ne sais pas pourquoi vous me poser à moi cette question. Ce n’est quand même pas moi qui ai refusé de venir. Je pense que c’est le sélectionneur qui a composé la liste, vous n’avez qu’à lui demander pourquoi il a retenu untel et écarté untel autre.
En toute réserve, y a-t-il un conflit entre vous et le sélectionneur ?
Pas du tout ! Il n’y a jamais eu de conflit entre nous et je ne pense pas que si conflit il y a, cela l’emmènera à se passer de mes services, car l’intérêt de la sélection prime sur tout.
On dirait que vous vous êtes préparé à ne pas être convoqué…
Non, non ! S’il y avait quelque chose derrière, je l’aurais dit. Je ne cache rien. C’est un simple choix que je respecte entièrement. Il n’y a vraiment pas lieu de spéculer sur ma non-convocation.
Quel est votre sentiment ?
Je suis naturellement triste. Mais comme je l’ai dit, je n’en fais pas une montagne !
Auriez-vous aimé être pris ?
Bien évidemment. Je n’ai jamais dit non à la sélection. Ça a toujours été une fierté pour moi de porter le maillot national. Ce sentiment ne s’est jamais altéré. Je continue à ressentir la même chose.
Avez-vous un message à transmettre au sélectionneur ?
Non…
Allez-vous rester en contact avec lui ?
Bien sûr. Nous sommes liés par la sélection. On doit par conséquent continuer à communiquer. C’est la moindre des choses.
—————-
Chamusca (Entraîneur Al Jaish) : «Halilhodzic doit rendre des comptes à propos de la mise à l’écart de Ziani»
L’entraîneur brésilien d’Al Jaish, Chamusca, n’en revenait pas. Pour lui, la non-convocation de Karim Ziani est liée à quelconque problème que le sélectionneur national doit absolument expliquer au peuple algérien.
En votre qualité d’entraîneur de Karim Ziani, comment avez-vous perçu sa non-convocation en sélection ?
Je ne sais pas trop quoi vous dire. Karim est un joueur très important dans mon système de jeu à Al Jaish. C’est un élément sur qui je compte énormément pour monter mon équipe. Il est au sommet de sa forme, physiquement et techniquement il est au top. Peut-être que sa non-sélection est due à la présence de joueurs de haut niveau au sein de votre formation.
On veut connaître votre avis si c’est possible…
Sincèrement, connaissant bien Karim Ziani, je dirai que la décision de votre sélectionneur m’a surpris. Je crois que l’entraîneur de l’Algérie est sommé de donner des explications à propos de la mise à l’écart de Ziani parce que le peuple algérien est en droit de tout savoir sur son Equipe nationale. Ce n’est pas une propriété privée et personne n’a le droit d’agir comme il veut dans cette équipe. Moi, en tout cas, en tant qu’entraîneur, je ne me passerai jamais d’un élément de la trempe de Ziani. N’importe quel entraîneur aimerait l’avoir dans son équipe. Il est clair que sa non-sélection est liée à quelque chose.
C’est-à-dire ?
Je ne sais pas mais comme je viens de le dire, c’est au sélectionneur de donner les raisons de cette mise à l’écart.
—————-
Les anciens commentent l’éviction de Ziani et Djebbour
Sandjak : «Ziani est un leader, son expérience en Afrique aurait pu être bénéfique»
«Je suis surpris. Ziani est un élément important de l’Equipe nationale. C’est un leader naturel de cette équipe. Après, je ne veux pas polémiquer, surtout pas avec Vahid (Halilhodzic), que je respecte beaucoup. Je dirais qu’il a une grande expérience en Afrique, notamment à l’extérieur, il aurait pu être d’un apport important pour ses camarades. L’entraîneur a fait son choix, respectons-le. Attendons sa prochaine conférence de presse pour mieux voir.»
Yahi Hocine : «Ziani mérite plus de respect»
«Ecoutez, sans vouloir m’immiscer dans le travail du sélectionneur qui maîtrise mieux que tout le monde les critères de sélection, je pense qu’eu égard à son vécu en sélection et des services énormes rendus et qu’il peut rendre encore à l’Equipe nationale, Ziani mérite plus d’égards et de respect. Si on prend en considération le critère de la forme du moment, je pense, à mon humble avis, qu’il est bien mieux que certains éléments moins sollicités dans leurs clubs respectifs. Moi, j’aurais trouvé sa sélection logique. Pour Djebbour, franchement, c’est un buteur racé qui met des buts avec son club, on verra les explications du coach qu’on doit en tout état de cause respecter.»
Bouiche Nacer : «La non-sélection de Ziani m’a surpris. Pour Djebbour, c’est une énigme»
«Il y a dix mois, qu’on le veuille ou pas, Ziani était la pièce maîtresse de l’Equipe nationale, son passage à vide et son transfert l’ont un peu perturbé. Il y a eu aussi ce match de la Tunisie où la sélection a retrouvé un certain volume de jeu sans Karim. Donc, ça a peut être donné d’autres idées au coach national. C’est vrai aussi que, quelque part, un joueur qui évolue au Golfe est moins considéré qu’un international qui joue en Europe. Après, sa non-sélection me surprend, bien sûr. Karim Ziani est un professionnel qui va certainement bien prendre la chose. Maintenant, en ce qui concerne Djebbour, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est une énigme. Ce joueur claque des buts à tout-va et possède une expérience importante dans le haut niveau avec des rencontres de Champions League de haut niveau disputées avec l’Olympiakos.»
Belloumi : «Un ou deux joueurs ne font pas l’équipe»
«Sans porter de jugement sur la valeur des joueurs, pour moi, ces deux absences ne sont pas importantes. En d’autres termes, je ne suis pas surpris. Je crois qu’il faut laisser l’entraîneur travailler. Il faut attendre les résultats de la sélection pour porter des jugements. Il faut respecter la décision du coach.»
Hadj Adlane : «Djebbour écarté, c’est une décision surprenante»
«Tout d’abord, je dirai que l’absence de Djebbour et de Ziani est une surprise. Pour Djebbour, sincèrement, je n’ai rien compris, pas plus tard qu’hier (mardi), j’ai regardé le match de Djebbour contre Rubin Kazan et franchement, il a sorti un bon match, le commentateur de la chaîne de télévision qui a diffusé le match a même annoncé qu’il était convoité par l’OM. Donc, quand vous voyez qu’un joueur de ce volume n’est pas convoqué en sélection, vous êtes naturellement surpris. On se demande même par rapport à quel critère le sélectionneur a pris cette décision. Donc, je suis curieux et impatient de connaître les arguments du sélectionneur à propos de cette mise à l’écart. A vrai dire, lorsqu’on ne fait pas appel à un joueur titulaire et performant comme Djebbour et qu’on fasse ramener d’autres éléments moins utilisés par leurs équipes, on se pose des questions.»
«Je ne vois pas meilleur que Ziani en sélection»
« Pour Ziani, c’est aussi la même chose. J’aimerais bien savoir aussi pourquoi il s’est de nouveau passé de lui. Moi, je ne vois pas meilleur que Ziani en sélection en ce moment. C’est vrai qu’il joue dans un championnat moins coté, mais il y a dans cette liste des joueurs retenus qui évoluent dans le même niveau que lui.»