Enième report dans la livraison du projet : La Grande Mosquée d’Alger réceptionnée avant 2019

Enième report dans la livraison du projet : La Grande Mosquée d’Alger réceptionnée avant 2019

La date de réception de la grande mosquée a été une nouvelle fois reportée, après plusieurs dates annoncées au sujet de sa livraison depuis le début des travaux de construction en 2012. Et selon le ministre de l’habitat, un énième délai a été fixé.

En effet, lors d’une visite qui l’a conduit ce samedi au chantier du projet en question en compagnie du ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa, le ministre de l’Habitat Abdelwahid Temmar, a déclaré que « nous suivons de près l’évolution des travaux et nous nous activons pour livrer le projet dans les délais fixés, à savoir avant la fin du quinquennat, avant 2019 ».

Pour rappel, les travaux de construction de la Grande Mosquée d’Alger ont débuté en aout 2012 et étaient initialement supposés s’achever dans un délai de 42 mois, à savoir en octobre 2015.

En février 2015, l’ancien ministre de l’habitat et ex premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé que «la Grande mosquée d’Alger serait livrée en septembre 2016». Ensuite, En avril 2016, il a affirmé que «le projet de réalisation de la Grande mosquée d’Alger serait livré entre fin 2016 et fin du premier trimestre de l’année 2017». Et en janvier 2017, M. Tebboune a annoncé que «le projet serait réceptionné à la fin de l’année 2017».

Rappelons aussi, que, le premier ministre et SG du parti RND, Ahmed Ouyahia, a affirmé vendredi dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Dzair News, que «les retards accusés dans la réalisation des projets, notamment la Grande Mosquée d’Alger, sont dus au manque d’argent», en affirmant «l’Etat doit 70 milliards DA à l’entreprise chinoise CSCEC, chargée de la réalisation de la grande mosquée d’Alger».

A noter que, la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, a bénéficié dans le projet de loi de finances 2018 d’une rallonge du budget de près de 30 milliards DA. Ce qui fait que, ce projet devient budgétivore.