Engouement des citoyens pour le numéro vert de la gendarmerie nationale: Plus de 8 millions d’appels enregistrés

Engouement des citoyens pour le numéro vert de la gendarmerie nationale: Plus de 8 millions d’appels enregistrés
gendarmerie-algerie

la mise en service du numéro vert 10-55 entre dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie nationale en matière de communication dans le but d’améliorer la qualité du service public.

L’exploitation des nouvelles technologies par la Gendarmerie nationale s’est révélée efficace. C’est ce qu’a affirmé hier le général Guir Badaoui lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la direction générale de la Gendarmerie nationale à Chéraga (Alger). En effet, durant l’année en cours, 4446 affaires ont été résolues, elles se sont soldées par l’arrestation de malfaiteurs en flagrant délit, grâce au numéro vert 10-55 mis en service au profit des citoyens.

Les milliers d’appels effectués par les citoyens (8.505.770) ont également permis l’exécution de 262.468 interventions sur le terrain, ainsi que le transfert de 206.895 appels vers les services compétents (Protection civile, Sûreté nationale…). Badaoui Guir a indiqué que «la mise en service du numéro vert 10-55 entre dans le cadre du renforcement des capacités de la Gendarmerie nationale en matière de communication dans le but d’améliorer la qualité du service public». En ce qui concerne les actions préventives de sécurité routière envers les citoyens, la Gendarmerie nationale a développé un site Internet d’information routière baptisé Tariki.

Celui-ci permet au citoyen, particulièrement aux usagers de la route, de s’informer en temps réel de l’état de la route dans l’optique de les assister dans leurs déplacements. Depuis qu’il a été lancé le 19 juillet 2016, le site a enregistré 8,8 millions de consultations et 63,9 millions de requêtes. Ce qui avoisine en moyenne 40.930 consultations et plus de 297.000 requêtes par jour. Les visites sur le site ont connu une hausse du 14 au 21 janvier 2017 atteignant 4.000.000 d’accès à ce site, pour s’informer de la situation météorologique suite aux dernières averses neigeuses. L’intervenant a précisé que le site Tariki.DZ permet aux usagers de la route par le biais de la carte interactive, basée sur une solution «open source communautaire» «d’être informés sur les points noirs, les itinéraires possibles et optimaux les lieux de congestion du trafic, des aires de services ou encore sur les conditions climatiques». Pour s’adapter aux constants changements «le site est actuellement en phase d’évaluation technique», a souligné Badaoui Guir.

Il a également été rappelé lors de cette conférence que s’agissant des plaintes en matière de sécurité publique des citoyens, le site Internet de pré-plaintes et de renseignements en ligne «ppgn.mdn.dz», a été mis à leur disposition par le commandement de la Gendarmerie nationale depuis le 6 avril 2015. Au total 921 pré-plaintes et 1785 renseignements ayant permis d’élucider plusieurs affaires et le démantèlement des réseaux de trafic et de consommation de drogue, notamment dans les cités à forte concentration. Bon nombre d’enquêtes ont été élucidées grâce au site ppgn.

Ces affaires sont liées «à la consommation de drogue dans les cités à forte densité, corruption et trafic d’influence, détournement des fonds et biens publics, atteintes sur les biens d’autrui, malversation, outrage, injures et menaces, violences et agression, faux et usage de faux, pollution de l’environnement», a précisé le responsable. Le général Guir Badaoui, a affirmé par ailleurs que «numériser le cadre de travail du gendarme a permis de gagner du temps et d’arrêter un nombre considérable de malfaiteurs». «Les technologies d’information et de communication sont ancrées dans notre culture, c’est pourquoi la Gendarmerie nationale se met au diapason du numérique dans le but de répondre aux exigences des citoyens», a-t-il ajouté. Par ailleurs, «la plate-forme E-gendarmerie offre une formation au profit des gendarmes en vue de s’adapter à ces nouvelles technologies», a encore ajouté le responsable.