Enfants : mon programme anti-bobos de l’hiver

Enfants : mon programme anti-bobos de l’hiver

Vous en avez sans doute assez des grippes, angines, pharyngites,… à répétition de votre enfant pendant l’hiver. En plus de l’inconfort que cela procure à votre bambin, il faut bien avouer que cela vous prend un temps monstre pour gérer tous ces bobos (sans compter les arrêts de travail), et que tous les frais médicaux mis bout à bout, cela finit par vous coûter un bras.

Ceci sans compter le fait que nous terminons rarement les traitements antibiotiques prescrits, ce qui rend les enfants résistants à ces substances, qui restent pourtant leur meilleure arme pour se défendre contre les maladies d’origine bactérienne.

Pour éviter tous ces désagréments, voici quelques conseils qui, s’ils ne font pas disparaître complètement les maladies de l’hiver, vous permettront néanmoins de les voir s’espacer de manière significative.

Vous devez adopter une attitude préventive qui va porter ses fruits.

1-    Adopter des gestes simples, comme celui essentiel qui est de vous laver les mainschaque fois que vous allez vous occuper de votre enfant. Selon les spécialistes, ce seul geste éviterait jusqu’à 40% des contaminations par bactérie. Quand vous sortez des toilettes bien sûr, mais aussi après avoir changé sa couche, pour préparer les repas, pour le prendre dans vos bras,…

2-    Utilisez un brumisateur à l’eau de mer pour faire la toilette de son nez. C’est par le nez que votre enfant respire les microbes qui le font tomber malade. Lui laver le nez permet d’éliminer ces microbes. Les enfants n’aiment pas la toilette du nez, mais cela permet vraiment de réduire le nombre de maladies, et ce dès la naissance.

3-    Certaines décoctions naturelles utilisées déjà par nos grands-mères ont fait leurs preuves pour lutter contre les maladies de l’hiver. L’ail macéré dans l’huile d’olive est une recette qui revient souvent dans la bouche de nos aînées. Donner l’huile d’olive à l’ail aux enfants, une cuillère à café par jour, aiderait à lutter contre les microbes et les bactéries de manière efficace.

De même, toutes sortes de tisanes sont préconisées. Un bon herboriste saura vous conseiller efficacement.

4-    Aérer régulièrement les pièces de la maison, même quand il fait froid. Le renouvellement de l’air ambiant permet d’évacuer les microbes présents dans l’atmosphère de la maison.

5-    Sortir régulièrement, quotidiennement si possible, l’enfant se promener et prendre l’air. Un enfant qui grandit dans l’atmosphère confiné de la maison tombe plus souvent malade qu’un enfant qui sort et respire l’air de dehors. Exposé régulièrement aux microbes, son corps est plus à même de se défendre contre eux car il les connaît déjà.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez voir le nombre des maladies de l’hiver s’espacer, ce qui vous aidera sans doute vous aussi… à souffler !

Sonya