L’Etablissement hospitalier spécialisé des grands brûlés d’Alger prend en charge 6000 cas urgents chez les enfants par an, a affirmé lundi le Pr. Badreddine Mitiche, chef de service de l’établissement.
Lors d’une conférence de presse animée au forum du quotidien « DK-NEWS » le Pr. Mitiche a précisé que la prise en charge des enfants brûlés pose un « sérieux » problème sanitaire en raison de l’incapacité de l’établissement de prendre en charge le flux important d’enfants malades venus de différentes wilayas du pays.
Il a en outre indiqué que 4000 (2/3 des cas) sur 6000 cas sont » graves » et nécessitent une hospitalisation de plusieurs mois relevant que la prise en charge de ces malades nécessite de « grands » moyens. Entre 6 à 7 % des cas graves sont mortels, certains sont exposés à l’amputation des membres et une partie du visage, a-t-il dit.
Le spécialiste a déploré le manque de services et de cliniques spécialisés dans les brûlures pour couvrir toutes les régions du pays, soulignant l’existence de plusieurs projets dont la clinique de la cité Ain Naadja et Oran et une autre dans l’est algérien.
Il a appelé à cette occasion, à la multiplication des campagnes de prévention pour réduire le nombre d’accidents notamment domestiques dont sont souvent victimes les enfants.
Le Pr. Mitiche a recommandé d’autre part, de verser de l’eau tiède sur les parties du corps exposées aux brûlures pour en atténuer la douleur.
L’établissement hospitalier spécialisé des grands brûlés d’Alger situé à l’avenue Pasteur (Alger), prend également en charge parfois des patients censés être évacués à l’hôpital de Douéra.