Initiée à la faveur d’un atelier organisé le 24 avril dernier au centre de formation de l’IFEG (Ben Aknoun), l’étude en question a mobilisé des experts de DII ainsi que des représentants de Sonelgaz, OS, du département de l’énergie et des mines, CREG, CREDEG, CEEG, SPE et GRTE.
Le projet de référence portant sur une capacité de 1.000 MW destinée à l’exportation, de l’énergie renouvelable vers le marché européen (dont 10% pour le marché algérien), couvre les différentes filières technologiques du programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’esquisse en question qui sera réalisée conjointement entre Sonelgaz et DII, abordera l’étude du cadre règlementaire algérien et européen régissant l’exportation des EnR, l’évaluation du potentiel solaire et éolien algérien, l’évaluation des coûts des technologies et des coûts spécifiques au pays, l’analyse du réseau et évaluation des coûts de transport, l’analyse du marché algérien et européen ainsi que l’impact socioéconomique du projet.
L’atelier de lancement qui a planché sur la définition et les perspectives du projet de référence a contribué à cerner les éléments constitutifs des termes de référence de l’étude dont la réalisation est prévue sur la période étalée entre mai et novembre 2012.
Il y a lieu de rappeler que, le protocole de coopération signé entre Sonelgaz et l’Initiative Industrielle DII, signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles, vise l’élaboration d’études communes dans le domaine du développement des EnR, la promotion de la fabrication locale des équipements, la réalisation de centrales de production EnR, la formation ainsi que le développement d’axes de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec les laboratoires et universités algériens dans le respect des intérêts respectifs.
Le renforcement des échanges d’expertise technique, l’examen des voies et moyens pour l’accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l’international sont au centre de ce partenariat stratégique. Les activités de l’initiative DII se concentrent sur la création d’un marché des énergies renouvelables, dans le créneau industriel, issues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici 2050.
D. Akila
Un projet d’exportation de 1.000 MW à l’étude
Initiée à la faveur d’un atelier organisé le 24 avril dernier au centre de formation de l’IFEG (Ben Aknoun), l’étude en question a mobilisé des experts de DII ainsi que des représentants de Sonelgaz, OS, du département de l’énergie et des mines, CREG, CREDEG, CEEG, SPE et GRTE. Le projet de référence portant sur une capacité de 1.000 MW destinée à l’exportation, de l’énergie renouvelable vers le marché européen (dont 10% pour le marché algérien), couvre les différentes filières technologiques du programme national de développement des Energies Renouvelables et de l’efficacité énergétique.
L’esquisse en question qui sera réalisée conjointement entre Sonelgaz et DII, abordera l’étude du cadre réglementaire algérien et européen régissant l’exportation des EnR, l’évaluation du potentiel solaire et éolien algérien, l’évaluation des coûts des technologies et des coûts spécifiques au pays, l’analyse du réseau et évaluation des coûts de transport, l’analyse du marché algérien et européen ainsi que l’impact socioéconomique du projet.
L’atelier de lancement qui a planché sur la définition et les perspectives du projet de référence a contribué à cerner les éléments constitutifs des termes de référence de l’étude dont la réalisation est prévue sur la période étalée entre mai et novembre 2012.
Il y a lieu de rappeler que le protocole de coopération signé entre Sonelgaz et l’Initiative Industrielle DII, signé le 9 décembre 2011 à Bruxelles, vise l’élaboration d’études communes dans le domaine du développement des EnR, la promotion de la fabrication locale des équipements, la réalisation de centrales de production EnR, la formation ainsi que le développement d’axes de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en collaboration avec les laboratoires et universités algériens dans le respect des intérêts respectifs.
Le renforcement des échanges d’expertise technique, l’examen des voies et moyens pour l’accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l’international sont au centre de ce partenariat stratégique.
Les activités de l’initiative DII se concentrent sur la création d’un marché des énergies renouvelables, dans le créneau industriel, issues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’ici 2050.
D. A.