Abdelaziz Bouteflika a instruit la semaine dernière le gouvernement de “promouvoir” rapidement les énergies renouvelables et à œuvrer à la réduction de “la croissance excessive” de la consommation intérieure des produits énergétiques.
Au cours du dernier Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé à son gouvernement de redoubler d’efforts pour promouvoir les énergies renouvelables conformément au programme de développement déjà établi. Dans le même temps, il a demandé aux ministres d’agir “par toutes les voies appropriées” pour “contenir la croissance excessive de la consommation intérieure des produits énergétiques”.
Il a par là même rappelé que le rythme de consommation actuel réduira sous peu les capacités d’exportation, tout en s’inquiétant de la facture des carburants importés pour faire face à la demande. Dans sa communication le ministre de l’Énergie, A. Khebri, a indiqué que la consommation nationale de produits énergétiques, en 2014, a été de 51 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), près du double relativement à l’année 2000.