Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a souligné à Istanbul (Turquie) la nécessité d’encourager et de promouvoir « l’investissement productif » entre les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour relever les défis auxquels font face les pays membres, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
Intervenant mercredi à la séance de débat dans le cadre de sa participation aux travaux de la 29ème session de la Commission permanente de la coopération économique et commerciale de l’OCI, M. Benbada a souligné que « les défis auxquels font face les pays de l’Organisation sont multiples et complexes, notamment la récession et le chômage, d’où la nécessité de promouvoir et de faciliter l’investissement productif ».
Pour M. Benbada, la coopération entre les pays membres était basée auparavant sur le renforcement des échanges commerciaux sans l’investissement, mettant en avant la nécessité « de trouver des modes plus efficaces de coopération et d’inciter les pays membres à réaliser des investissements productifs ».
Il a préconisé à cet effet l’ouverture d’un débat permanent entre les experts des pays membres pour trouver les formules adéquates de soutien à l’investissement à travers la programmation de rencontres annuelles des responsables en charge de la promotion de l’investissement pour discuter des voies et moyens de le développer davantage aussi bien au niveau législatif qu’à celui des mécanismes de financement, de garantie et d’assurance.
M. Benbada a rappelé que l’Algérie, qui a encouragé le renforcement et la promotion des échanges entre les pays membres, a proposé une série de mesures pour la gestion de l’investissement, dont les IDE (investissement direct étranger).
Il a cité dans ce contexte la réhabilitation de plus de 40 zones industrielles, la facilitation de l’octroi du foncier, le soutien aux prix des sources d’énergie et l’allégement des procédures administratives.