L’encouragement des initiatives doit constituer un leitmotiv pour améliorer et diversifier les produits agricoles du terroir et l’élevage, a estimé, jeudi, le wali de Constantine, Hocine Ouadah.
Le chef de l’exécutif local qui assistait à la célébration de la 22ème journée nationale de vulgarisation agricole, a rappelé, dans une déclaration à l’APS, « la grande importance que l’Algérie accorde au développement du secteur agricole ».
Il a également souligné que la wilaya était disposée à aider les agriculteurs afin qu’ils renforcent et développent davantage leurs filières, « pour peu qu’il y ait, en contrepartie, un engagement réel et des résultats prometteurs ».
Les invités composés d’agriculteurs, de responsables des services agricoles, d’opérateurs économiques et de représentants de diverses instituts et offices du secteur de l’agriculture ont visité les 28 stands constituant l’exposition organisée pour la circonstance à l’institut des grandes cultures (IGC) d’El Baâraouia, près de la ville d’El Khroub.
Placée sous le thème de la « valorisation des produits du terroir pour un développement agricole et rural durable », cette journée « portes ouvertes sur le secteur » a été notamment marquée par la participation de deux agriculteurs innovateurs dont un, Noureddine Guedri, un éleveur- vétérinaire de Salah-Bey (Constantine), copropriétaire d’une pépinière de génisses locales améliorées génotypiquement, inséminées, nées et élevées en Algérie où elles sont parfaitement adaptées à ses conditions climatiques.
Cet éleveur de formation vétérinaire a confié à l’APS que le procédé d’insémination artificielle, qui lui a permis d’engendrer des génisses de race Holstein, produisant chacune entre 40 et 50 litres de lait par jour, sera suivi, dès le début de l’année 2016, par la transplantation d’embryons d’origine européenne sur le cheptel bovin local.
L’objectif, a-t-il précisé, est de créer, à Constantine, une « banque d’embryons » et de semences « top génétiques ».
De son côté, l’agriculteur Hacène Ghanam, a exposé le résultat d’une expérience couronnée de succès qui lui a donné lieu à la production de pastèques de couleur blanche et à pépins verdâtres. Ce fruit également appelé « gigérine », « gingérine » ou encore « barbarine » est une variété de la pastèque non combustible à l’état cru mais se mange uniquement cuit sous forme de confiture de pastèque, gelées ou de tartes, a précisé cet agriculteur qui compte élargir son champ de production de ce nouveau produit agricole, le faire connaitre au consommateur et le commercialiser dès la saison prochaine.
Des communications orales sur le thème des produits agricole du terroir ont clôturé les activités célébrant la journée de vulgarisation agricole à Constantine.