Encore une autre pénurie de carburant à Oran, Les gérants des stations-service sommés de ne pas servir de Super

Encore une autre pénurie de carburant à Oran, Les gérants des stations-service sommés de ne pas servir de Super

La pénurie en carburant au niveau des stations-service réparties à travers la ville d’Oran et sa proche périphérie commence réellement à tourner au cauchemar pour les automobilistes qui feront remarquer que ces ruptures deviennent cycliques, la dernière étant apparu au début du mois d’août.

Depuis une semaine, les files d’attente devant les stations-service d’Oran perturbent même la fluidité de la circulation et ce, en raison de pénurie de carburant qui, cette fois ci, semble différente des autres et pour cause, une source responsable auprès de Naftal et confirmé par bon nombre de gérants des stations-service, font état de rupture, plus précisément du «Super» et ce, en raison de la mauvaise qualité du produit qui serait, selon nos sources, «pollué», ce qui risque de créer un énorme problème aux véhicules dont un nombre très élevé fonctionne au «Super».

Un scandale risquant de paralyser toute l’économie d’une wilaya comme Oran. La couleur du produit aurait éveillé au début les soupçons et des analyses sont actuellement entreprises afin de déterminer les composants de la quantité distribuée ces derniers jours. Selon nos sources, les résultats de ces analyses sont attendus incessamment.

Selon un gérant d’une station de service qui dira à ce propos: «On nous a demandé de ne plus servir du «Super» et de laisser le stock tel qu’il est actuellement. Le produit en question est impropre et risque de causer des dégâts dans les voitures qui roulent au Super.

Voilà les explications qu’on nous a donné.» Puis il ajoutera: «Comment va-t-on travailler, sachant que ceci est notre gagnepain? » Un autre gérant s’interrogera pour sa part sur la gestion actuellement menée à Naftal pour un produit aussi sensible que l’essence: «Qui est responsable de toute cette anarchie? Il y a bien un service qui est responsable de cela.»

C’est en fait toute une économie qui peut être paralysée à cause de ces ruptures récurrentes qui apparaissent maintenant presque chaque mois. Un fait étrange et scandaleux qui nécessite beaucoup plus que des propos rassurants des plus hauts responsables de Naftal qui, à chaque pénurie, donnent des explications peu convaincantes.

Toujours selon nos sources, une enquête est actuellement en cours et ce, afin de déterminer les responsabilités à tous les niveaux de distribution et on apprendra dans la foulée que cette grave pénurie touche en fait toute la région Ouest, ce qui amplifie le scandale, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit.

Cela étant dit, des files d’attente ont été observées toute la semaine ici et là, notamment au niveau de certaines stations- service à Oran et Es-Sénia, telles que celles des HLM ou encore Haï Dhaya. Un état de fait qui laisse remarquer une tension palpable chez tous les automobilistes.

Parallèlement, la contrebande du carburant à toujours été un fléau et une très forte atteinte à l’économie nationale et pour des raisons qui laissent perplexes à plus d’un titre, c’est que le phénomène de contrebande sur le carburant aux frontières, à l’Est comme à l’Ouest, dure depuis des années et ce n’est que récemment que des mesures plus ou moins pratiques ont été prises.

Ce qui a abouti pour l’instant à la fermeture de 4 stations dans la wilaya d’Aïn Témouchent pour non-respect de l’arrêté du wali et 9 suspensions administratives de stations à Tlemcen.

A signaler que pour cette dernière wilaya, la consommation de carburants est passée de 2 millions à 1 million de litres par jour.

Zitouni M.