Les dernières saisies de psychotropes de type Ecstasy tendent à confirmer que ce produit commence réellement à bien prendre place dans le circuit des drogues dures à Oran.
L’effet d’accoutumance et de dépendance étant immédiat, les adeptes de ces drogues semblent déjà pris dans le piège, et ce, à la grande satisfaction des dealers et fournisseurs, d’où la vigilance de tous les instants de l’ensemble de la société et la réaction attendue des corps sécuritaires, afin de freiner et ce, tant qu’il est encore temps le phénomène.
Dans ce contexte, un individu suspect, âgé de 29 ans, a été interpellé hier à bord d’un véhicule, lors d’un contrôle de routine mené par les éléments de la 7ème sûreté urbaine. La fouille de la voiture a permis aux policiers de découvrir la quantité de 250 comprimés de type Ecstasy. Le mis en cause devra être présenté par devant les instances judiciaires compétentes.
Pour rappel, ce sont des petites quantités de l’ordre de 20 à 25 comprimés qui avaient été saisies ces dernières semaines. Hier, les policiers ont découvert plus de 250 comprimés, une quantité révélatrice de l’intrusion de cette drogue euphorique qui commence déjà à faire beaucoup d’adeptes parmi nos jeunes. Des saisies similaires ont été opérées au niveau des villes de Mascara et Aïn Témouchent. Selon certaines indiscrétions, le prix d’un comprimé de type Ecstasy varie entre 5.000 et 7.000 dinars, ce qui laisse prétendre que le produit tourne dans un milieu aisé, notamment à l’intérieur de certaines discothèques et des lieux privés où l’alcool et autres produits coulent à flot.
Suivant nos investigations, on apprendra qu’un produit identique appelé aussi Ecstasy, mais provenant de Chine, serait plus abordable et tournerait autour de 2.000 à 3.000 dinars. Parallèlement, un autre phénomène de drogue rapide fait des ravages dans certains lieux et aussi remarqué dans certaines villes de l’intérieur du pays, il s’agit d’un produit liquide dont le prix est de 50 dinars la goutte, généralement consommé dans un gobelet et qui fait comme les autres produits euphorisants beaucoup d’adeptes.
Z.M