Seulement 18 titres d’exploitation minière ont été accordés par l’Agence Nationale du Patrimoine Minier (ANPM) qui a offert dans un appel d’offre national et international 51 sites dans différentes régions du pays.
Les sites d’une valeur de 13,4 milliards situés dans 134 milliard de dinars wilayas et concernent essentiellement des matériaux de constructions à savoir le calcaire, l’argile, le sable et le marbre.
Le président du conseil d’administration de l’agence, Abdelkader Benyoub a attribué le recul du montant d’investissement résultant de l’adjudication des titres miniers par rapport à l’année dernière, par le peu d’empressement témoigné par les investisseurs en raison du retard de l’annonce des grands projets du nouveau plan quinquennal 2010-2014, particulièrement dans le secteur des travaux publics et des ressources en eaux.
Il s’attend néanmoins à une amélioration lors de la prochaine session prévue en fin d’année, et précise que l’agence localise actuellement les sites miniers les plus proche des grands chantiers prévus durant les cinq prochaines années, notamment dans la région des hauts plateaux.
M Benyoub a par ailleurs indiqué que l’agence avait octroyés un total de 1166 titres miniers depuis 2000 pour un investissement global de 9 milliards de dianrs.