Enceinte et alitée : 10 astuces pour s’organiser

Enceinte et alitée : 10 astuces pour s’organiser

Enceinte, vous devez rester allongée pour le bien-être de bébé ou le vôtre ? Hauts les cœurs ! Ce laps de temps avant l’arrivée de loulou vous offre une opportunité unique de réaliser toutes les choses que vous n’auriez pas pu faire avant… et que vous n’aurez certainement plus le temps de faire après ! Découvrez tous les conseils de Magicmaman pour vivre une grossesse agréable… depuis votre lit !

Par définition, une grossesse est toujours pleine de surprises… Et parfois, il arrive que le gynécologue estime qu’il est préférable de rester alitée pour préserver votre santé ou bien celle de son bébé. Vous redoutez le tête-à-tête avec votre lit ? Si cette appréhension est bien normale, pourquoi ne pas profiter de cette période, certes un peu difficile, pour vous faire plaisir. Lecture, chouchoutage, retrouvailles avec la famille, moments complices avec papa… Retour sur 10 astuces pour bien organiser votre grossesse au lit, faire passer le temps, tout en en profitant !

Enceinte et alitée : détendez-vous !

Vous craignez l’ennui abyssal des heures passées sur votre lit à ruminer de ne pouvoir être active comme d’autres futures mamans ? Pour bien vivre votre alitement, un maître-mot est à conserver à l’esprit : l’acceptation ! A force de refuser et déplorer cette situation, vous ne provoquerez qu’une seule chose : la frustration. Pour vous raisonner, souvenez-vous que le petit être qui grandit en vous, pourra bénéficier pleinement de votre attention, et en échange que vous pourrez profiter des nouvelles sensations que sa présence vous procure. Accepter une situation, c’est avant tout se donner les moyens d’avancer et finalement… d’apprécier !

Enceinte et alitée : Surfez depuis votre lit

Non, vous n’êtes pas seule à vivre cette situation. De nombreuses mamans ont aussi du être alitées pendant leur grossesse et, dans un élan de cyber-solidarité, elles n’hésitent pas à partager leur expérience et leurs conseils avisés sur la toile. Alors, pour ne pas rester seule avec vos idées noires, saisissez un ordinateur portable (si vous n’en avez pas, une âme charitable dans votre entourage pourra certainement vous en prêter un), et connectez-vous sur le forum grossesse de Magicmaman ! Outre la bienveillance et les conseils que vous trouverez sur ces espaces dédiés, vous trouverez sûrement une oreille empathique et expérimentée, qui saura peut-être plus à même de répondre à vos interrogations que votre entourage

Enceinte et alitée : Resserrez les liens

Si vous avez déjà des loulous à la maison, il va falloir trouver des solutions pour que tout ce petit monde tourne rond tandis pendant votre alitement. Pour cela, il est indispensable de faire appel à votre réseau amical et familial. N’hésitez pas à faire un petit planning pour chacun : mamie peut aller chercher les grands à l’école, tonton passer faire un peu de ménage et votre copine Julie venir faire à manger de temps en temps. En allouant à chacun de petites tâches, vous aurez le double bénéfice de ne pas avoir l’impression d’en demander « trop » et de diversifier vos visites. Ces initiatives seront notamment appréciées par les grands-parents qui adorent (en grande majorité) se rendre utiles auprès de leurs petits-enfants. Ainsi, en plus de l’aide apportée par ces derniers, les liens familiaux et amicaux seront renforcés

Enceinte et alitée : Place à l’organisation

Etre alitée ne laisse pas de place au doute : il faut rester en position allongée le plus de temps possible ! Très bien, mais alors comment fait-on pour manger, boire, ou tout simplement téléphoner ? Une seule règle en la matière : avoir tout à portée de main. Faites en sorte d’aménager une petite table non loin de votre lit douillet, pour y poser votre téléphone fixe et portable, votre ordinateur, les boissons et la nourriture pour vous caler. Tout ce qui vous paraît indispensable au bon déroulement de votre journée doit être à proximité. Par ailleurs, n’hésitez pas à informer vos aînés de la situation pour qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas vous solliciter constamment. Vous pouvez en revanche, les inviter dans votre lit pour faire des jeux, des câlins, regarder des DVD, etc.

Enceinte et alitée : Chouchoutez-vous !

Certes, vous êtes au lit. Mais ce n’est pas une raison pour rester toute la journée vêtue d’un pyjama en pilou avec des grosses chaussettes à pois. Non ! N’hésitez pas à dégainer des vêtements confortables et un tantinet sexy pour booster votre féminité et souligner vos jolies rondeurs de femme enceinte. Ne faites pas non plus l’impasse sur le mascara et les petits coups de blush qui illuminent le teint en un clin d’oeil. Vous l’aurez compris se faire jolie, c’est surtout pour garder le moral et continuer à se sentir désirable… même allongée toute la journée !

Enceinte et alitée : Profitez avant bébé !

Si vous êtes déjà maman, vous devez en être consciente ; pour les primipares vous l’apprendrez bien vite : l’arrivée de bébé est un chamboulement monumental. Entre les tétées, les couches, les pleurs, les multiples rendez-vous chez le pédiatre, vous ne saurez plus où donner de la tête ! L’alitement forcé est alors une occasion unique pour que vous vous reposiez et preniez des forces avant ce grand bouleversement ! Du sommeil, du cocooning et de la méditation, pourront vous préparer mieux que quiconque avant l’arrivée de loulou.

Enceinte et alitée : Osez la créativité

Femmes enceintes alitées, une porte ouverte vers l’inconnu s’offre à vous ! En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir du temps à soi pour explorer tout son potentiel créatif ? Dessins, écriture, apprentissage d’une langue étrangère, musique design, etc. Le temps libre dont vous disposez peut être l’occasion de vous essayer à quelque chose de nouveau. Elargir son horizon de connaissance depuis son lit, admettez tout de même que c’est un luxe ! Profitez-en…

Enceinte et alitée : Gérez l’administratif

Dans la vie active, on court partout et on a le temps de rien (ou presque) ! Encore une fois, profitez de votre alitement pour régler tous les dossiers en cours, les papiers, démarches, etc. Mettre en ordre tous ces petits documents du quotidien vous permettra d’être au clair une fois que bébé pointera le bout de son nez. Saisissez également l’opportunité de vous renseigner sur tous les documents administratifs à réaliser à la naissance de bébé. Et puis, c’est aussi peut-être le moment de réfléchir au prénom de votre loulou ! Bref, faites le tri, histoire d’être le plus zen possible à l’arrivée de chouchou.

Enceinte et alitée : Tout savoir sur les bébés

Enceinte de votre premier enfant, il est logique que vous paniquiez un tantinet. Si la nouveauté apporte son lot d’incertitudes et il est bien naturel de vouloir s’informer au maximum pour ne pas être débordée… Sans que cela vire à l’obsession, pourquoi ne pas profiter de votre alitement pour collecter les informations sur l’arrivée d’un bébé ? Comment décorer sa chambre ? Comment maintenir une vie de couple après bébé ? Comment gérer sa santé et ses vaccins ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans les livres dédiés à bébé ou dans la rubrique bébé de Magicmaman par exemple

Enceinte et alitée : Consacrez du temps au papa !

Et si c’était le moment de tisser des liens encore plus forts avec le futur papa ? Avoir l’opportunité de se recentrer sur son couple est une bonne chose quand on a un peu de temps devant soi… Ainsi alitée, vous pouvez vous faire dorloter et partager de tendres moments de complicité avec l’être aimé. N’hésitez pas, dans cette démarche, à vous faire chouchouter