Comme à la même période de l’année (été), Bougherra verra son nom alimenter les gazettes des transferts. Cette fois-ci, les spéculations sur sa future destination seront plus nombreuses que d’habitude, pour la simple raison que le défenseur central des Glasgow Rangers a déclaré, dans la presse, son envie de bouger cet été, afin de connaître d’autres sensations. Mais selon des indiscrétions, Bougherra ne devrait pas trop s’éloigner de l’Ecosse.
En effet, après réflexion, il aurait tranché pour l’Angleterre en privilégiant l’aspect sportif. A en croire une source crédible, notre international serait dans le viseur de trois clubs de la Premier League. Si les noms de Sunderland et des Queens Park Rangers sont connus, on ignore celui du troisième club. A 29 ans, le longiligne défenseur des Verts ne veut pas prendre le risque d’aller monnayer son talent dans un championnat de niveau faible.
Une décision sage
Il faut dire que pour y avoir goûté (il est passé par Charlton avant), Madjid Bougherra pense que, sportivement, il y gagnera beaucoup en signant pour un club de la Premier League, même financièrement, au Royaume-Uni, les joueurs payent moins d’impôts à comparer avec les autres pays européens.
Tous ces détails, on suppose, ont pesé dans sa décision de revenir en Angleterre, mais il y en un qui a été déterminant, c’est le conseil donné par le président de la FAF à tous les joueurs de l’équipe nationale. «Tant que vous êtes jeunes, je vous conseille de privilégier le challenge sportif», les exhorta le patron du football algérien, en décodé son message est beaucoup perçu pour une menace qu’autre chose, par certains joueurs, d’où la crainte de perdre leur place en équipe nationale s’ils s’exileraient dans un pays moins intéressant sportivement parlant.
D’ailleurs, Bougherra peut gagner beaucoup plus d’argent en s’exilant au Qatar où, paraît-il, Lakhouya, le club entraîné par Djamel Belmadi, lui aurait transmis une offre juteuse avec un salaire annuel de 1,8 million d’euros nets d’impôts. Tandis qu’à titre comparatif, les Queens Park Rangers proposeraient 1,2 million d’euros brut. En rejetant l’offre du tout récent champion du Qatar, Madjid Bougherra perdrait près d’un million d’euros, cela paraît énorme, mais comme dans le plan de carrière qu’il avait établi avec ses conseillers, Bougherra ne prévoit un transfert dans un pays du Golfe que pour plus tard, tout en prenant en considération le conseil du président de la FAF. Autant de raisons qui inciteraient notre international à rester en Europe.
M. S.