EN : Ziani : «On jouera pour gagner la CAN»

EN : Ziani : «On jouera pour gagner la CAN»

Ayant perdu sa place de titulaire depuis quelques jours, nous avons pris attache avec Karim Ziani afin qu’il nous explique les raisons de son nouveau statut. Le chouchou des Verts a aussi parlé de la prochaine sortie de Wolfsburg en Champions League face au grand Manchester United. Enfin, il évoque les chances de l’EN lors de la prochaine CAN.

Depuis votre retour de sélection le 6, vous avez perdu votre statut de titulaire à Wolfsburg, comment vivez-vous cette situation?

Le plus normalement du monde. Vous savez, faire tourner l’effectif cela se passe dans tous les grands clubs du monde. L’important pour moi, c’est que je continue à travailler comme je l’ai toujours fait jusque-là.

Mais être relégué sur le banc des remplaçants, ce n’est toujours pas évident, c’est peut-être dû au mois de Ramadhan?

Franchement, je ne sais pas. A mon avis, l’entraîneur Armin Veh a jugé utile de faire confiance au même groupe qui a gagné le championnat l’année dernière, et du coup, il n’a pas voulu apporter des changements pour probablement garder les mêmes automatismes …

Mais vous étiez titulaire en début de championnat ?

Vous avez bien remarqué que même Martins, qui a joué dans les plus grands clubs en Europe, n’est pas titulaire. En ce qui me concerne, je pense bien que le coach veut me donner une période d’adaptation et ne veut pas me griller en ce début de saison. Mais bon, je rentre quand même régulièrement que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Sincèrement, je ne m’inquiète pas du tout par rapport à cela.

Vous entretenez de très bonnes relations avec Armin Veh, avez-vous eu une discussion avec lui ?

Non, pas spécialement, car comme je viens de vous le dire, l’entraîneur veut me mettre dans les meilleures dispositions possibles afin que je m’adapte bien et au championnat allemand et à mon nouveau club. Tout le monde sait que le courant passe très bien entre Armin Veh et moi, et donc, je me donne le temps de bien m’intégrer et de regagner petit à petit une place de titulaire.

A chacune de vos apparitions, souvent lors des 30 dernières minutes, vous effectuez de très belles entrées, le but, c’est de regagner la confiance de votre coach ?

Regagner la confiance de mon coach, non, ce n’est pas du tout le but et cela pour une raison toute simple, cette confiance a toujours existé, sinon Armin Veh ne m’aurait pas recruté. Que je joue titulaire ou remplaçant, j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même, car avant tout, c’est ma principale mission sur le terrain.

Nous avons pu constater aussi que vous ne recevez pas beaucoup de ballons?

Et bien, ce qu’il faut savoir, c’est qu’à Wolfsburg, je n’évolue pas dans le même poste qu’avec l’équipe nationale où je suis assez libre dans tout le compartiment du milieu de terrain, chose qui me permet de bénéficier d’un grand nombre de ballons. Donc, comme je vous l’ai déjà précisé, je m’adapte petit à petit à mon nouveau club, le championnat est encore très long et on verra bien comment ça va se passer dans les semaines à venir.

Vous recevez demain (NDLR : entretien réalisé hier) l’équipe de Hanovre, peut-on parler de derby, vu que les deux villes ne sont pas loin l’une de l’autre ?Franchement, je n’en ai aucune idée, mais ce que je sais ici c’est que le grand derby, c’est face à Hambourg. Maintenant pour ce qui est de la rencontre de Hanovre, il est impératif de gagner après nos trois défaites en championnat si on veut rester collés au peloton de tête, puisqu’à présent cinq points nous séparent du leader.

Après Hanovre, vous vous attaquerez au grand Manchester United ce mercredi et c’est la première fois que vous affrontez cette équipe?

Tout à fait, je n’ai jamais eu l’occasion par le passé d’affronter Manchester United, et j’espère que ça va bien se passer. Il est vrai que c’est une rencontre difficile, mais dans le football tout est possible.

D’autant plus qu’avec Liverpool, vous gardez un bon souvenir ?

Tout à fait, avec Marseille le 3 octobre 2007, nous avions réussi l’exploit de battre Liverpool à Anfield par le score d’un but à zéro. Ça confirme bien que dans un match de foot, tout peut se passer. Nous avons, certes, remporté notre première rencontre face au CSKA Moscou, à nous de confirmer mercredi, même si on s’attend à une très grande confrontation d’autant plus que jouer à Old Trafford, c’est très spécial. Mais c’est pour cette raison aussi qu’on aime jouer la Ligue des champions.

Vous serez le porte-flambeau de Puma, le confirmez-vous ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que cela fait trois ans que je suis sous contrat avec cette firme. Ce dernier prendra fin en cette fin d’année et c’est pour cette raison que nous sommes en pourparlers afin de signer un nouveau contrat. Donc, il est tout à fait possible que ça se fasse bientôt. Ce que je voudrai préciser aussi, c’est qu’en tant que joueur de l’EN, je suis très content qu’un équipementier de renommée mondiale comme Puma habillera désormais notre sélection. En ce qui me concerne, le fait que cette firme souhaite toujours utiliser mon image, cela ne peut que me réjouir.

Ici tout le monde parle de la Coupe du monde alors qu’il y a une CAN au mois de janvier prochain. Jouerez-vous cette compétition à fond, ou diriez-vous qu’elle servira plutôt de préparation dans le cas d’une qualification pour le Mondial ?

Ça serait une grosse bêtise de dire que la CAN servira de préparation. La Coupe d’Afrique est une compétition officielle et il faudra la jouer à fond, car nous serons confrontés aux meilleures nations de notre continent et il est impératif donc de démontrer que nous avons notre mot à dire sur le plan continental. Personnellement, je pars du principe que lorsqu’on rentre pour jouer un match, on va pour le gagner, donc cette CAN, on jouera pour la gagner.

Le président de la FAF a parlé de demi-finales comme objectif, croyez-vous que vous avez les moyens de le faire?

Bien sûr que oui. Nous avons battu les doubles champions d’Afrique, en l’occurrence, les Egyptiens, qui ont affiché une grande suprématie lors des deux dernières CAN. Non seulement, nous avons les moyens d’aller le plus loin possible dans cette compétition, mais nous devons le faire pour montrer que l’Algérie est bel et bien de retour sur le plan continental après une absence en 2006 en Egypte et en 2008 au Ghana.

Dernière question, avez-vous appris l’allemand ?

Franchement, pas encore. Je me suis inscrit pour prendre des cours, mais avec tous les matchs qui s’enchaînement en ce moment, ce n’est pas très évident. En tout cas, j’y tiens et j’espère pouvoir trouver le temps pour le faire.