EN-Zeffane : «Content, d’être là»

EN-Zeffane : «Content, d’être là»

Il était 15h00 hier lorsque le nouveau capé des Verts, Mehdi Zeffane, est arrivé à l’aéroport Houari Boumediene en provenance de Lyon. Un vol régulier de la compagnie Air Algérie qui était pourtant prévu à 13h00 mais finalement a fait un retard de deux heures. Malgré ce retard on sentait le joueur heureux de cette sélection.

On lisait sur son visage une certaine hâte de découvrir l’ambiance des Verts.  Le joueur de l’OL, surpris par la présence d’un grand nombre de journalistes pour l’accueillir, a  évité de faire une déclaration aux médias mais il a quand même tenu à dire qu’il était content  de cette première convocation : «Je suis content d’être là, mais je parlerai en conférence de presse», a tenu à préciser le défenseur de l’OL.  Le latéral de l’Olympique de Lyon, âgé de 22 ans, est un pur produit de l’école lyonnaise.  Il a fait toutes ses classes à l’OL jusqu’en seniors. C’est un joueur qui a beaucoup progressé ces deux dernières saisons, même s’il n’est pas titulaire à part entière dans son équipe il a quand même bénéficié d’un temps de jeu acceptable depuis l’entame de cette saison.  Même si les résultats de l’OL en ce début de saison sont médiocres il n’en demeure pas moins que le joueur algérien est décidé à jouer ses chances à fond pour espérer s’imposer dans l’équipe type malgré la forte concurrence et surtout la pression terrible qui pèse sur les joueurs car les supporters lyonnais sont trop exigeants.

Déjà pressenti

Même si pour bon nombre de supporters algériens  la convocation de Zeffane est une surprise, pour les observateurs et les spécialistes qui connaissant bien l’EN la venue de ce joueur est une suite logique car ce défenseur est suivi depuis plus d’une année pare la FAF. L’ex-sélectionneur national Vahid Halilhodzic avait mis ce joueur dans son calepin et il a même envoyé un émissaire spécialement pour le superviser. Comme la coupe du Monde arrivait à grands pas  l’entraîneur bosnien n’a pas voulu chambouler son groupe préférant miser sur les deux latéraux Mostefa et Mandi.  Une fois le Mondial terminé  la piste Zeffane a été relancée de nouveau et le nouveau sélectionneur Gourcuff, qui connaît bien le championnat de France et les joueurs qui évoluent dans son pays, a décidé de retenir pour la première fois le latéral droit de l’OL.

Doublure à droite

La sélection algérienne a souffert pendant longtemps de l’absence  d’un bon latéral droit ; le joueur Mostefa Mandi dépannait dans ce poste  mais en réalité c’est un joueur beaucoup plus utile dans l’entre-jeu. L’arrivée de Mandi au mois de novembre dernier a été bénéfique pour la sélection algérienne puisque le joueur du stade de Reims a su saisir sa chance pendant le dernier Mondial brésilien pour  devenir un titulaire dans son poste. Les prestations de Mandi ont convaincu les Algériens mais ce joueur doit  confirmer lors des éliminatoires de la CAN 2015, à commencer par le déplacement de samedi prochain en Ethiopie.   La venue de Zeffane est une bonne chose pour la sélection algérienne car ça va certainement relancer la concurrence dans ce poste important de la défense.  Un garçon comme Zeffane qui a reçu une excellente formation à Lyon peut rendre d’énormes services aux Fennecs à condition qu’il montre ce dont il est capable. En tout cas, hier, une nouvelle vie a commencé  pour lui.

K.  H.