Le désormais ex-joueur de Grenade a finalement succombé aux sirènes des Emirats en s’engageant avec la formation d’Al Fujaïrah. Le nom de l’Algérien a été cité à plusieurs reprises cité du côté de ce club en prévision d’un éventuel recrutement. Cependant, les choses ont beaucoup tardé et, à un certain moment, la piste s’était vraiment refroidie. Cependant, la donne a changé puisque le départ de l’international chilien, Valdivia, a tout changé et la place d’un joueur extracommunautaire a été libérée. D’ailleurs, c’est cette donne qui a favorisé le réchauffement des contacts. Pourtant les sites spécialisés, en premier lieu, footmercato.com annonçait en exclusivité qu’Hassan Yebda était à deux doigts de retrouver la Premier League par l’entremise des Black Cats de Sunderland. C’est alors que le président du club émirati s’est fondu d’une déclaration qui a tout révélé : «Nous avons conclu l’arrivée de l’international algérien, Hassan Yebda. Avec cette nouvelle signature, le nombre de joueurs étrangers a été atteint.» Ainsi donc, le joueur formé à Auxerre s’offre donc un nouveau challenge au Moyen-Orient.
Un salaire de 80 000€ net
Par ailleurs, les premières modalités du contrat d’engagement de Yebda sont désormais connues. En effet, l’ancien pensionnaire de l’Udinese a signé pour deux années plus une en option. Par ailleurs, il touchera 80 000€ net par mois. Après avoir bourlingué pendant plusieurs saisons et joué les oiseaux migrateurs lors des dernières années, il s’offre ainsi un dernier contrat juteux. A 30 ans, il a préféré assurer son avenir financier.
Attendu incessamment
Maintenant que son contrat a été signé, le joueur devrait vite rejoindre ses nouveaux camarades qui sont déjà en stage de préparation en Europe, histoire d’entamer les entraînements pour la nouvelle saison et découvrir ses nouveaux partenaires. Pour rappel, Yebda a été retenu dans la pré-liste du sélectionneur national en prévision des deux rencontres face à l’Ethiopie et face au Mali. Cependant, il devrait y avoir peu de chances pour le voir dans la liste finale.
Il réduit ses chances pour l’EN
En prenant la décision de rejoindre Al Fujaïrah pour les deux prochaines saisons, l’ancien joueur Portsmouth réduit considérablement ses chances de retrouver la sélection. Déjà barré par l’éclosion des jeunes Taïder et Bentaleb, Hassan Yebda va donc découvrir le 6e championnat de sa carrière après avoir fait le tour d’Europe puisqu’il a joué en France, au Portugal, en Italie par deux fois (Naples et Udinese) et en Espagne. Il découvrira ainsi le championnat des Emirats arabes unis. Certains diront que Bougherra joue dans le même club et est donc aussi menacé que Yebda, mais Bougherra a réussi à s’imposer en EN lorsqu’il jouait au Qatar. On ne sait pas quelle serait la forme d’Hassan aux Emirats. Lui qui n’a pas pu gagner sa place en étant en Europe, on le voit mal le faire en jouant à Fujaïrah.