Le milieu de terrain algérien de Grenade, Hassen Yebda, se trouve actuellement à Doha pour des soins. On affirme qu’il y aurait d’autres raisons qui expliqueraient son choix «bizarre » pour Aspétar. Bizarre, parce que c’est la première fois qu’il y va.
A Doha, capitale du Qatar, pour poursuivre sa rééducation, Hassen Yebda pourrait conclure bientôt avec un club local dont on ignore le nom pour le moment. Lui qui a subi une arthroscopie au genou il y a quelques semaines a choisi pour la première fois de sa carrière d’aller continuer ses soins au centre médical d’Aspétar. Il faut dire que l’Algérien a toujours préféré se soigner en France. Même quand qu’il était en sélection (à cette époque, les joueurs de l’EN se soignaient tous à Aspétar qui avait signé une convention avec la FAF), il a toujours préféré se remettre en forme, avec ses propres moyens, en Europe. Hassen Yebda a toujours été réticent par rapport à ce centre. Ce qu’avait vécu Mourad Meghni là-bas a poussé plusieurs joueurs à fuir Aspétar. Pourquoi, à 29 ans, Yebda irait à Aspétar ? Une question qui laisse beaucoup d’observateurs perplexes.
Il a failli signer au Golfe la saison dernière…
Cela nous pousse à croire à l’hypothèse disant que Hassen Yebda n’est pas à Doha seulement pour se soigner. S’il a choisi d’y aller, c’est forcément pour une autre raison. Une source proche de ce joueur nous a assuré hier que l’international algérien est à Doha pour se soigner à Aspétar mais aussi pour négocier avec certains clubs qui l’ont approché la saison dernière et continuent de s’intéresser à lui aujourd’hui. Rien que l’hiver dernier, Yebda a été contacté par deux clubs du Qatar et un club de l’Arabie Saoudite. A cette époque-là, Hassen revenait de blessure et ses espérances de retrouver son poste de titulaire au sein de son club Grenade étaient très grandes. Le temps passait et Hassen était resté sur la touche. Sa rechute n’a fait que le démoraliser un peu plus au point de penser que le temps était venu à ce qu’il commence à pense à son avenir. Jouer quelques années au Qatar (tant qu’il est toujours courtisé et coté) pourrait lui garantir une retraite bien tranquille.
L’Algérien n’y croit plus à un rebondissement en Europe…
A 29 ans, Hassen Yebda, et au vu de sa situation, ne croit plus à une résurrection sur le vieux continent. Il pourrait bien sûr se rétablir complètement et continuer à se battre pour sa place à Grenade, mais Hassen n’y croit plus. Il semblerait qu’il n’a plus la force de le faire surtout que son coach actuel ne compte plus sur lui. Du côté des autres clubs, la venue d’une offre qui serait intéressante est presque à écarter. Franchement, qui ferait appel à un joueur de 29 ans, resté plus d’une année sans jouer, qui s’est fait opérer deux fois cette année et qui de plus coûterait plus de 60 000€ par mois ? A vrai dire, Yebda peut bien se trouver un petit club en France, en Espagne ou même en Italie, mais, financièrement et sportivement parlant, ça ne pourrait jamais répondre à ses espérances. Le Golfe est donc la dernière issue « favorable » pour Yebda. Au moins là-bas, il sera sûr de renflouer ses caisses et de jouer un peu plus régulièrement. Pour ce qui est des conséquences de ce choix sur la sélection (s’il décide d’opter pour l’un des clubs qui le courtisent bien sûr), tout dépendra du joueur, de son sérieux et bien sûr des humeurs du coach Halilhodzic. Ce dernier, malgré le fait qu’il continue à appeler Bougherra (Lekhwiya), n’est pas du tout convaincu par le niveau et le rythme de ce championnat. On précisera à la fin qu’Hassen yebda devrait rester au Qatar jusqu’en fin de semaine. Il rejoindra son club lundi ou mardi prochain.
A.B.