EN : Yebda n’a pas lâché

EN : Yebda n’a pas lâché
en-yebda-na-pas-lache.jpg

Vahid Halilhodzic est resté prudent samedi lorsqu’il a évoqué la blessure d’Hassan Yebda.

«Il souffre d’une blessure au mollet», avait révélé le coach national qui ne pouvait se passer, dira-t-il, des services d’un cadre de l’équipe. «Ce serait bête, martèlera-t-il, qu’il rate le Mondial à cause d’une blessure.» Le lendemain matin, Hassan Yebda s’est rendu dans une clinique à Genève pour effectuer une IRM (imagerie à résonance magnétique), et à son retour à l’hôtel La Réserve, le joueur d’Udinese affichait une mine qui laissait présager le pire pour ce garçon. Seulement, en battant qu’il est, Yebda n’a pas abandonné d’aller au Mondial, il tenait même  à ce que la rumeur qui l’annonçait forfait soit vite démentie. «D’ici demain matin, tout sera tirrer au clair», confia-t-il à l’un de ses proches amis qui s’est enquis de son état de santé dimanche après midi. Au fait, Yebda caressait toujours l’espoir de faire partie de la liste des 23, il ne s’est pas trompé en fin de compte.

Il avait le soutien du groupe

Alors qu’est-ce qu’il a fait pour que Vahid Halilhodzic le retienne dans sa sélection ? D’après des indiscrétions, Yebda doit beaucoup sa sélection en Coupe du monde au soutien du groupe, même ses plus jeunes coéquipiers le tiennent en estime. Hassan ne se prive  jamais de leur filer quelques bons conseils. D’ailleurs, dimanche, lorsque la rumeur d’un forfait a circulé dans le groupe, d’après ce qui nous a été rapporté, l’ambiance était devenue morose. Certains imaginaient mal un Mondial sans Yebda. S’étant rendu compte de son impact dans le groupe, Halilhodzic, qui s’appuie sur un travail collectif, a pris la décision de le prendre au Brésil malgré sa blessure au mollet.

Il ne reprendra pas avant le 12 juin  

D’après une source médicale, Hassan Yebda sera contraint au repos pendant huit jours, c’est le délai minimal pour soigner une déchirure au mollet. Toujours d’après notre source, il ne reprendra pas le travail avant le 12 juin, soit à cinq jours du premier match face à la Belgique prévu le 17 juin. Yebda sera soumis donc à une véritable course contre la montre afin de jouer au moins l’un des matches, même si à ce jour, ses chances de jouer le premier match sont quasi nulles, sauf bien sûr un miracle !

M. S.