Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a appelé, hier, à Alger, les agriculteurs à consentir davantage d’efforts pour la promotion de la production agricole et la réduction des importations de produits alimentaires. Intervenant à l’ouverture des travaux de la première session du conseil national de l’Union nationale des paysans algériens, Nouri a appelé « les agriculteurs à consentir davantage d’efforts pour la promotion et l’appui au produit agricole, seul moyen susceptible de réduire notre dépendance à l’étranger », en se référant aux indicateurs positifs enregistrés par le secteur agricole durant ces dernières années.
Le secteur agricole a enregistré une croissance de plus de 13% durant les quatre dernières années et contribue à hauteur de 9% au produit intérieur brut (PIB). Pour réaliser la sécurité alimentaire qu’il a qualifiée de partie intégrante de la sécurité nationale, le ministre a préconisé « la conjugaison des efforts de tous pour augmenter notre production agricole d’autant que l’Etat assure tous les moyens nécessaires ».
La décision du gouvernement d’augmenter l’enveloppe financière consacrée au secteur agricole de 200 milliards de dinars à 300 milliards de dinars par an durant le quinquennat 2015-2019 et d’élargir les surfaces irriguées de un million d’hectares à 2 millions d’hectares durant l’année 2019 permettra au pays de renforcer sa production agricole dans toute sa diversité, a-t-il ajouté. L’Algérie étant parmi les pays du sud de la Méditerranée qui souffrent des changements climatiques et de la sécheresse, « il est désormais nécessaire d’encourager les paysans à utiliser les moyens d’économie d’eau et de les vulgariser à toutes les wilayas du pays », a souligné le ministre. Nouri a, d’autre part, appelé à préserver les terres agricoles et à faire face à « toute tentative visant à les détourner de leur vocation », rappelant, à cet effet, les directives du président de la République à ce sujet.