La sélection algérienne de football s’envolera aujourd’hui en direction d’Addis-Abeba où elle affrontera samedi son homologue éthiopienne pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015 prévue au Maroc. 24 joueurs seront au rendez-vous après les forfait du gardien de but, Lamine Zemmamouche, le défenseur Lyacine Cadamuro et l’attaquant Nabil Ghilas.
Le premier souffre d’une blessure aux adducteurs alors que les deux autres ont été laissés à la disposition de leurs nouvelles équipes espagnoles, rejointes lundi passé, soit lors du dernier jour du mercato d’hiver.
Il faut dire, et en se référant aux déclarations de l’entraîneur national, Christian Gourcuff, dont il s’agit de sa première sortie avec les Fennecs, un mois après avoir signé son contrat succédant au Bosnien,Vahid Halilhodzic, que la mission des Verts sera très difficile pour plusieurs raisons.
D’abord, les conditions climatiques régnant sur place, caractérisées par une chaleur suffocante et un taux d’humidité très élevé, seront difficiles à supporter. Ajouter à cela, la capitale éthiopienne est située à 1200 mètres du niveau de la mer. Justement, c’est cette altitude qui donne des soucis à l’ex-driver de Lorient, car il sait pertinemment que ses protégés auront des difficultés pour y évoluer avec leurs véritables valeurs.
Ce n’est pas tout, puisque même le temps est un autre facteur auquel doit faire face le nouvel entraineur national. Ce dernier a même souhaité, lors de sa conférence de presse mardi, de disposer d’un peu plus de temps pour préparer la rencontre, d’autant qu’il s’agissait de son baptême de feu avec les Verts. Le fait de venir avec de nouvelles idées sur le plan tactique, comme il l’a précisé lui-même, exige un minimum de temps pour qu’elles soient assimilées par ses joueurs. Or, en tout et pour tout, il n’aura à effectuer que quatre séances d’entraînement avant d’affronter les Ethiopiens.
Pis, le gros du travail devait être effectué hier, avec la programmation de deux séances, durant lesquelles Gourcuff devait focaliser sur l’aspect tactique. C’est lui-même qui l’a souligné aussi, indiquant qu’il allait expérimenter sa stratégie de jeu qu’il comptait adopter samedi au cours de ces deux séances.
Hakim S.