En voyage à l’étranger ou en Algérie, en famille ou entre amis, Quel réveillon pour les Algériens ?

En voyage à l’étranger ou en Algérie, en famille ou entre amis, Quel réveillon pour les Algériens ?

Que ce soit voyager à l’étranger, dans le Grand-Sud du pays ou organiser un dîner en famille ou entre amis, chacun a sa manière de fêter le Nouvel An.

La célébration du Nouvel An est avant tout une question de moyens. Ainsi, dès les premiers jours du mois de décembre, les Algériens les plus aisés se précipitent pour prendre leurs billets d’avion pour passer le réveillon de fin d’année sur l’autre rive de la Méditerranée ou chez nos voisins de l’Est et de l’Ouest.



Fêter le Nouvel An à l’étranger est, pour la plupart des Algériens qui choisissent cette option, une occasion de profiter pleinement de l’ambiance qui règne dans ces pays à ce moment de l’année.

«Il faut changer un peu. C’est une occasion pour nous de profiter de l’ambiance dans laquelle est célébré le Nouvel An dans les pays européens ou même chez nos voisins marocains et tunisiens.

C’est tout à fait différent chez nous», estiment des milliers d’Algériens qui partent à l’étranger. Le deuxième plan choisi par les Algériens pour fêter en beauté le passage à la nouvelle année 2011 est, sans nul doute, le Grand Sud algérien. Chaque fin d’année, les structures hôtelières du sud du pays, notamment celles de Djanet, de Tamanrasset et de Taghit, accueillent des milliers d’amoureux du désert. A l’approche du réveillon, les grands hôtels implantés aux quatre coins du pays proposent, quant à eux, des soirées avec un dîner. Les Algériens optent également, à cette occasion, pour des dîners dansants programmés dans de grands restaurants implantés dans les grandes villes du pays. Toutefois, la majorité ne peut se permettre un séjour à l’étranger ou dans le sud du pays, ni même une soirée dans un hôtel ou un dîner dansant, car pour eux les prix pratiqués sont trop élevés… C’est pourquoi, ils célèbrent le Nouvel An en organisant, chez eux, un dîner entre amis ou en famille.

D’autres, des conservateurs, rejettent jusqu’à l’idée de ce genre de fêtes et estiment ne pas être concernés. En tant que musulmans, nous devons célébrer le Muharram, le nouvel an hégirien.

Cependant, une ambiance toute particulière règne dans toutes les villes du pays à l’approche du réveillon. Les vitrines des magasins des grandes villes sont joliment décorées avec des «Bonne Année 2011» ou «Happy New Year». Les pâtissiers exposent, quant à eux, toutes sortes de bûches joliment confectionnées et recouvertes de chocolat.

C’est une véritable aubaine pour les vendeurs de confiseries mais aussi les pâtissiers. Une simple virée dans les rues de la capitale suffit pour constater le rush des citoyens sur ces boutiques pour l’achat de confiseries et de bûches. Ces festivités sont aussi une aubaine pour certains jeunes qui en profitent pour vendre des cartes de vœux…