«Une élimination sera très douloureuse pour cette équipe», a déclaré Vahid Halilhodzic lors de sa dernière conférence de presse.
Il faut dire que le risque est effectivement grand, l’EN pourrait perdre beaucoup avec une simple défaite lors des deux prochains matches face à la Libye. C’est pour cette raison que Vahid est plus que jamais prudent. Il veut éviter toute mauvaise surprise en faisant appel à un groupe équilibré, où il lui sera difficile néanmoins de composer sa défense, avec les nombreuses défections enregistrées récemment, dont celle de Bougherra.
Pour pallier ces absences, le Bosniaque a pris le soin de faire appel à des défenseurs comme Halliche et Chaffaï, qui intègrent donc les plans de Vahid pour la première fois, mais il est certain que ces deux joueurs ne sont pas encore prêts à assumer une responsabilité qui s’annonce grande face à une équipe possédant dans ses rangs «3 à 4 joueurs costauds», disait Vahid samedi dernier. Si l’on ajoute ceci aux exigences du coach, concernant la taille des joueurs, on peut en déduire l’identité des éléments qui formeront la défense algérienne le 9 septembre prochain.
Cadamuro à droite et soutiendra la charnière centrale
Au Mali, Vahid avait opté pour Bouzid sur le côté droit, un choix qu’il a expliqué plus tard : «Je ne pouvais pas prendre de risques, car les joueurs maliens sont costauds, je ne pouvais donc pas aligner Hachoud, ça aurait été un gros risque.» Il est donc clair que Vahid accorde une grande importance aux gabarits des joueurs, et ce n’est pas face à la Libye qu’il va changer ça. D’ailleurs, le retour de Cadamuro lui rendra un énorme service, puisque le sociétaire de la Real Sociedad devrait jouer à droite, et ce, malgré l’option qu’il offre dans l’axe qui fait de lui un élément important dans le dispositif de Vahid, d’autant que ce dernier veut gagner le combat physique, seule solution pour neutraliser une équipe libyenne très combative.
Une inévitable paire Belkalem-Medjani dans l’axe
En présence de Lacen souvent occupé dans son rôle dans la récup’ en compagnie de Guedioura, d’un Mesbah beaucoup plus offensif que défensif, le souci majeur du staff technique est de présenter une défense coriace face aux Libyens. Il sait que nos voisins possèdent des joueurs athlétiques, il fera donc en sorte d’équilibrer la balance. Avec les données qu’on connaît, on ne voit pas comment Vahid va ignorer une nouvelle fois Belkalem, mieux encore, il est le seul élément répondant aux critères qu’il faut pour seconder Medjani dans l’axe. Il est costaud et fort au marquage et même en relance, et comme soutien, cette paire pourra compter sur un Cadamuro prêt à les aider, en plus de sa tâche défensive sur le côté droit.
Halliche a 6 jours pour récupérer son bien
Si l’on se réfère aux déclarations du coach, il y a des joueurs qui ne devraient pas figurer dans le onze de départ, et ce, en se basant sur certains principes arrêtés par le coach, mais comme Vahid laisse toujours la parenthèse ouverte devant ses joueurs, il a avoué qu’il restera attentif aux progrès de ses éléments. Ce qui nous amène à penser qu’une entrée en force de Halliche le 3 septembre prochain au stage de Beni Messous pourrait tout chambouler. Il passerait du statut de joueur indésirable à celui de titulaire dans un match décisif, il récupérerait son bien et formerait le duo attendu avec Medjani. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura sans doute pas 36 000 autres solutions devant Vahid pour composer sa charnière centrale. S. M. A.