Le ministre péruvien des Relations extérieures, M. Jose Garcia Antonio, est arrivé hier, en début de soirée à Alger pour une visite officielle de deux jours en Algérie. M. Jose Garcia a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères. Les deux parties tiendront dimanche une séance de travail à la résidence El Mithak dans le cadre de la 3e session du mécanisme de consultations politiques algéro-péruviennes.
M. José Garcia Antonio salue le rôle de l’Algérie en matière de paix et de sécurité
Le ministre péruvien des Relations extérieures, M. Jose Garcia Antonio, a salué hier le rôle de l’Algérie aux plans régional et international, particulièrement en ce qui concerne la préservation de la paix et de la sécurité à travers le monde. « Nous sommes conscients du rôle que joue l’Algérie dans certaines questions très importantes et très sensibles, en particulier dans les domaines qui touchent à la paix et à la sécurité internationales, mais également dans l’éradication de toutes les formes d’oppression comme cela a été le cas dans la lutte contre la discrimination raciale et l’Apartheid », a affirmé dans une déclaration à la presse le ministre péruvien. M. Jose Garcia est arrivé samedi à Alger pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, une séance de travail dans le cadre de la 3e session du mécanisme de consultations politiques algéro-péruviennes. « Le rôle de l’Algérie a été aussi pour beaucoup dans la défense des droits des peuples pour leur développement », a-t-il souligné, rappelant, dans ce sens, la position algérienne dans le soutien des mouvements de lutte pour la libération dans le monde. « Le rôle de l’Algérie est également éminent dans la région du Maghreb arabe et en Afrique », a-t-il soutenu. Le ministre péruvien s’est dit, en outre, porteur d’un message du président Alan Garcia au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’invitant à participer au 3e sommet Amérique du Sud-monde arabe prévu en février prochain à Lima.
Ce sommet « va nous permettre de renforcer davantage la coopération sud-sud, de développer encore nos échanges commerciaux et entrevoir des investissements plus importants dans chacune des deux régions », a-t-il ajouté.