En visite aujourd’hui à Oran,Un programme chargé pour Sellal

En visite aujourd’hui à Oran,Un programme chargé pour Sellal

La visite a été reportée plusieurs fois pour cause de programme chargé du Premier ministre

La deuxième ville du pays, qui s’est faite toute belle, s’apprêtait à l’accueillir dignement depuis plus de deux mois.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu aujourd’hui à Oran. Cette visite de travail, initialement prévue pour le mois de février dernier, a été ajournée à plusieurs reprises pour plusieurs raisons, dont l’agenda très chargé du Premier ministre. Le périple oranais de Abdelmalek Sellal est une occasion pour l’inspection de plusieurs chantiers qui ont été lancés, dont le tramway, le stade olympique, le Plan spécial inscrit dans le cadre de la sauvegarde et du développement du vieil Oran, Sidi El Houari.

Le plan en question porte dans ses dimensions la transformation radicale du vieux centre-ville d’Oran et ce, dans le cadre du projet de sa modernisation. Celui-ci repose essentiellement sur la réalisation d’une marina, un port de plaisance avec échoppes, restaurants, salons et jardins, les ouvrages d’art (viaducs, tour signal et ponts). Le viaduc, projet en maturation au niveau de la wilaya d’Oran, prévoit la liaison du port au 5e boulevard périphérique. Ce n’est pas tout.

Plusieurs autres points importants seraient, sans aucun doute visités par le Premier ministre, en l’occurrence le chantier portant sur la réalisation du futur centre des activités culturelles et de loisirs (ex-Palais des congrès d’Oran) de Haï

Es Sabah, situé dans le bas de la partie est de la ville d’Oran.

Les travaux du désormais ex-Palais des congrès ont été lancés depuis le début des années 1990. Sévèrement critiqué par les plus hautes instances gouvernementales, vu sa mitoyenneté avec les immeubles sociaux du quartier populaire de Haï Sabah, les travaux ont été stoppés, laissant une masse de béton à la traîne depuis sept ans. Le logement n’est pas en reste de la visite de Sellal qui procédera à la pose de la première pierre pour la réalisation de 38.000 logements tous types confondus.

Un vaste programme composé de 15.000 unités est destiné à la résorption de l’habitat précaire. La deuxième ville du pays, qui s’est faite belle, s’apprêtait à l’accueillir dignement depuis plus de deux mois. Celle-ci a été, pendant toute cette période, pavoisée des couleurs nationales un peu partout dans ses coins et recoins et même dans les villages et les douars les plus reculés.

Alors que le programme de sa visite n’a pas été fourni, les plus au fait des affaires de la wilaya d’Oran, indiquent que le Premier ministre aura à s’enquérir de plusieurs autres chantiers qui ont été lancés au début de la dernière décennie. Ces derniers seraient, à en croire nos sources, des projets de santé (centres de soins et cliniques). Le périple oranais de Sellal dans la capitale de l’Ouest constitue la sixième sortie dans le pays, après celles effectuées dans les wilayas de Saïda, Ouargla, Annaba, Constantine et Béchar.

Sur un autre registre, la visite du Premier ministre à Oran se veut être un nouveau mode consacré à la gestion et le suivi par les plus hautes instances du pays, de l’avancement de tous les projets qui ont été lancés dans le cadre de l’actuel plan quinquennal dont l’épilogue est prévu pour l’année prochaine, c’est-à-dire en 2014.