En visite à Oran, Benabderrahmane mise sur le « système 3×8 »

En visite à Oran, Benabderrahmane mise sur le « système 3×8 »

Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, a entamé aujourd’hui sa visite dans la wilaya d’Oran. Cette visite survient dans le cadre de la préparation à l’accueil des jeux méditerranéens de 2022. Profitant de cette occasion, le premier responsable du gouvernement a fait des déclarations censées booster la cadence des projets en cours dans la capitale de l’ouest.

Dès son arrivée à l’aéroport, Aïmene Benabderrahmane s’est montré particulièrement attaché au respect des délais de réalisation des projets. Le premier ministre s’est également penché sur les problèmes administratifs. Il a notamment estimé que la politique de la réalisation des projets en Algérie doit dépasser ses freins administratifs pour se focaliser sur sa dimension purement technique.

Chantiers : « il n’y a qu’en Algérie qu’on ne travaille que 8 heures par jour »

Le premier ministre, en visite dans la wilaya d’Oran, a insisté sur l’importance de respecter les délais de réalisation des projets. Aïmene Benabderrahmane a notamment déclaré que « tous les chantiers de réalisation de projets fonctionnent avec un système 3×8 sauf en Algérie ». L’homme fort du gouvernement a ensuite appelé les chantiers à adopter « ce système de 24 h afin d’éviter les retards ».

Aïmene Benabderrahmane s’est ensuite penché sur le volet administratif de la réalisation des projets. En Algérie, a-t-il estimé, cela constitue un véritable frein. Le premier ministre, en parlant d’un projet qui n’a pas vu le jour aptès 13 ans de son lancement, a déclaré que « en treize ans certains pays construisent des villes entières ». Il enchaine ensuite en soulignant que dorénavant il faudra « étudier les projets profondément avant le lancement de leurs chantiers ».

Avant l’octroi d’un ODS, « je reste 3 ans en phase d’étude, peu importe », lâche le premier ministre, qui insiste sur l’importance de « la maturation des projets ». Si cela est respecté, estime Benabderrahmane, les projets vont être réceptionnés dans les délais et sans dépasser l’enveloppe qui leur a été initialement allouée.

Tv5 monde à la demande