Comme annoncé hier dans nos colonnes, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a commencé ses investigations au lendemain de la finale retour de la coupe de l’UNAF,…… qui a mis aux prises le MCA avec le Club Africain et cela, en interrogeant les autorités locales à Tlemcen et Annaba, quant à la qualité des hôtels dont disposent les deux wilayas et leurs capacités d’accueil en vue d’organiser la rencontre capitale au mois de mars prochain entre l’Algérie et le Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.
Ainsi donc, et même si le bureau fédéral avait pris la décision lors de sa dernière réunion de faire jouer ce match au stade du 5-Juillet, les incidents de jeudi dernier lors du match MCA-CA, où les supporters mouloudéens complètement déchaînés ont saccagé le stade, ont poussé le boss de la FAF à chercher une autre alternative pour accueillir les Marocains, craignant qu’un tel scénario se reproduise dans le cas où les Verts n’arriveraient pas à s’imposer ce jour-là. La première option fut donc le stade de Tlemcen, mais le seul handicap de ce dernier réside dans sa capacité d’accueil qui ne dépasse pas les 22 000 spectateurs. La deuxième option est, comme nous l’avions annoncé dans notre édition d’hier, celle du stade d’Annaba. Mais là aussi, le nombre très limité d’hôtels disposant de toutes les commodités nécessaires pour un tel événement pourrait être un grand handicap, même si au niveau de la capacité d’accueil du stade d’Annaba, elle est bien supérieure à celle de Tlemcen. Le choix serait donc entre Tlemcen et Annaba, d’autant plus que l’équipe nationale a déjà eu à évoluer par le passé sur ces deux terrains à l’occasion d’importantes compétitions.
Le MJS a décidé de fermer le stade pour des travaux de rénovation
Mais la question qu’un grand nombre de spécialistes peuvent se poser, c’est pourquoi les Verts ne joueraient pas tout simplement au stade Tchaker de Blida, comme ce fut le cas lors de ces deux dernières années. Et bien, la raison réside dans la qualité de la pelouse qui est dans un état catastrophique et dont les dirigeants de la FAF appréhendent beaucoup.
D’ailleurs, dans un communiqué du MJS publié récemment et plus précisément mercredi dernier, il indiquait qu’une mise à niveau serait en cours concernant les deux stades de Blida et de Koléa. Le MJS a donc décidé de fermer le stade Tchaker et cela à partir de ce vendredi pour une durée indéterminée, surtout lorsqu’on sait qu’une rénovation d’une pelouse naturelle en Algérie peut prendre jusqu’à une année, si ce n’est plus. Le meilleur exemple fut incontestablement les travaux interminables qui ont eu au stade du 5-Juillet à l’occasion de sa rénovation.
Mais la FAF pense aussi à Tchaker et saisit par courrier le MJS
Néanmoins, et face à la décision de ne plus jouer au stade du 5-Juillet et en plus de la prospection faite concernant Tlemcen et Annaba, nous avons appris que la FAF a saisi officiellement hier lundi par courrier le MJS lui demandant de différer les grands travaux de rénovation qui devraient commencer en début d’année prochaine. Le souhait de la grande instance du football algérien est qu’il y est seulement des petits travaux, notamment relatifs à la pelouse afin que le stade soit prêt pour la rencontre capitale face au Maroc au mois de mars, mais aussi pour la grande et dernière répétition à l’occasion du match amical contre la Tunisie le 9 février prochain. Justement, concernant la pelouse du stade Tchaker, l’on se rappelle tous que même les joueurs de l’EN avaient difficilement tranché pour ce dernier à l’occasion de leur dernière confrontation en Algérie, et ce, après qu’ils eurent toutes les assurances nécessaires quant au fait que celle-ci serait en bon état. Le stade Tchaker avait d’ailleurs été fermé pendant un bon moment pour justement refaire la pelouse. Mais cette fois-ci, et avec les averses qui se sont abattues sur la Mitidja au cours de ces derniers jours, la pelouse de Tchaker s’est encore détériorée, d’où la décision de fermer complètement le stade.
A cet effet, une réunion est prévue dimanche prochain regroupant les représentants du MJS, de la FAF et des autorités locales de Blida afin de prendre une décision quant à différer ou non ces grands travaux. Dans le cas où ça serait le cas, les Verts seraient donc probablement de retour à Tchaker même si la décision finale quant au choix du stade (Tlemcen, Annaba ou Blida) n’est toujours pas prise, mais celle-ci ne saurait tarder.