Selon la presse espagnole d’hier, L’entraîneur de Valence, Valverde, veut engager l’attaquant international algérien de l’Olympiakos, Rafik Djebbour, dès le mercato hivernal, pour renforcer le compartiment offensif de l’équipe.
Le coach de la formation espagnole veut remplacer l’autre algérien du club, Feghouli, qui sera absent pendant plus d’un mois à cause de sa participation avec les Verts à la prochaine CAN prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Le nouveau coach de Valence, qui connaît bien Djebbour pour l’avoir drivé lorsqu’il était à la tête de la barre technique de l’Olympiakos, a proposé aux dirigeants de son équipe le recrutement de ce joueur. Pour le technicien espagnol, Djebbour possède le bon profil pour ramener le plus escompté à la ligne offensive de Valence qui a besoin de renfort pour être plus efficace, sachant que l’équipe est engagée cette saison sur 3 fronts : la Liga espagnole, la Champions League européenne et la Copa del rey. Comme Djebbour est en fin de contrat et n’a pas encore renouvelé son bail avec l’équipe grecque, Valverde veut profiter de cette situation pour accélérer les négociations afin de s’adjuger cette transaction. Il veut former un duo, Soldado-Djebbour, en attaque, à partir de la seconde phase du championnat. Les dirigeants de Valence sont prêts à débourser plus d’un million d’euros, selon la même source, pour recruter l’attaquant vedette de l’Olympiakos. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la réaction de la direction grecque, mais toujours est-il que le contact est sérieux et les Espagnols sont intéressés par les qualités de l’ex-joueur de l’AEK.
L’absence de Feghouli, un vrai casse-tête
Ce qui a motivé l’entraîneur, Valverde, à s’intéresser à Djebbour pour le prendre dans son équipe, c’est l’absence de la star de Valence, Sofiane Feghouli, pendant plus d’un mois, à cause de sa participation avec la sélection algérienne à la Coupe d’Afrique des nations. Cette absence constitue un vrai casse-tête pour le coach espagnol, car il est très difficile de remplacer un joueur de la trempe de Feghouli, un pilier de son équipe. Sa progression a été fulgurante, à tel point que beaucoup d’équipes d’envergure le suivent de très près depuis un certain temps et sont prêtes à mettre le paquet pour l’engager. Comme la Liga espagnole reprendra ses droits le 6 janvier, Feghouli va rater 4 matches au minimum dans le cas où la sélection algérienne ne passera pas le premier tour de la CAN si par contre les Fennces vont loin dans cette compétition continentale, alors Feghouli va prolonger son absence. Face à ces données, le coach de Valence a pris ses devants pour assurer un bon remplaçant à Feghouli, surtout que Djebbour n’a pas été retenu par Vahid Hallilhodzic dans la liste des 24 joueurs rendue publique avant hier concernée par le stage de Rustenburg et par la CAN 2013.
K.H.