EN : Vahid veut asphyxier le Bénin

EN : Vahid veut asphyxier le Bénin

Même la météo a joué le jeu, puisque le temps était printanier, ensoleillé et même la grosse masse nuageuse qui masquait Chréa, la montagne qui porte chance à la ville des Roses, s’était dissipée pour permettre au massif montagneux de suivre la séance.

Une séance d’entraînement qui a débuté comme prévu aux alentours de 17h et dont le seul enseignement aura été la volonté pour le sélectionneur national de tonifier et de faire accélérer le jeu pour asphyxier le Bénin et le prendre de vitesse. Nous vous proposons de suivre cette dernière séance d’entraînement des Verts avant le match de ce soir, comme si vous y étiez.



16h45, arrivée de l’équipe nationale

C’est devant de nombreux supporters, massés le long de la tribune latérale, officielle, que le bus vert de l’équipe nationale est entré sur la piste d’athlétisme du stade Mustapha Tchaker de Blida, dans un concert de sirènes de police et de vrombissement des 4×4 et des motards de l’escorte. Dès leur descente du car, les Verts ont rejoint le vestiaire pour se préparer, tandis que les membres du staff posaient les plots et les coupelles sur la pelouse pour préparer les différents ateliers.

17h10, un long briefing pour commencer

Dès leur entrée sur le terrain pour commencer la séance d’entraînement, les 23 joueurs qui composent l’effectif de l’équipe nationale, ainsi que le staff, ont formé un cercle autour de Vahid Halilhodzic pour un long briefing, dont seul lui a le secret.

17h15, c’est parti pour un footing avec Moine et Kourichi

Dès la fin du briefing, les 23 joueurs se sont lancés dans un footing au petit trot, dirigé par Cyril Moine, le préparateur physique, mais aussi le «jogger attitré» de l’EN, Nordine Kourichi. Ce footing s’arrêtera après 4 tours de terrain.

Vahid s’entretient longuement avec Tasfaout

Durant le footing de ses joueurs, Vahid Halilhodzic a eu une longue discussion privée avec le manager des Verts, Abdelhafid Tasfaout. Un entretien durant lequel les deux hommes se sont beaucoup agités et ont beaucoup agité leurs bras. A l’italienne.

17h22, les 3 gardiens partent s’entraîner avec Kaoua et Belhadji…

Directement après le footing, les trois gardiens, Zemmamouche, Mbolhi et Doukha, ont quitté le reste de leurs camarades pour aller s’entraîner spécifiquement avec leurs deux entraîneurs des gardiens, Kaoua et Belhadji.

… Pendant que les 20 autres joueurs partent s’échauffer avec Moine

Les trois gardiens partis, les 20 joueurs qui restaient ont continué l’échauffement avec Cyril Moine.

Un échauffement qui ressemble à celui d’un jour de match

Contrairement à d’habitude où le préparateur physique français nous préparait des échauffements ludiques, qui avaient pour but de ne pas lasser ses joueurs, cette fois-ci, nous avons eu droit à du classique. Le début de l’échauffement ressemblait trait pour trait à un échauffement d’avant-match. Peut-être une répétition de l’échauffement qui aura lieu ce soir à 20h, qui sait. Nous avons eu droit donc aux traditionnels exercices de «talons-fesses», de pas chassés, de pas chevauchés avec mouvement des bras, tout cela en courant sur une distance de 20 mètres et en revenant en marchant et en soufflant. Nous avons aussi eu droit à des exercices à l’africaine, en rythmant les montées de genoux en frappant des mains. Moine a terminé cette phase d’échauffement par des montées de genoux, un coup à gauche, un coup à droite, et des exercices répétés trois fois de mini- sprint de 20 mètres, un coup vers l’avant et un coup à reculons. Du classique en somme.

Moine est rompu à cet exercice

On sent lorsqu’on voit Moine diriger les échauffements depuis qu’il est en place, qu’il est dans son élément. Que c’est un domaine qu’il maîtrise parfaitement et qu’il est rompu à ce genre d’exercices. Alors que lorsque Vahid lui confie d’autres missions qui le font sortir des sentiers battus, on le sent plus hésitant.

17h30, étirements, puis pause hydratation

Après ce long échauffement, les joueurs se sont un peu étirés et se sont réhydratés.

17h35, Moine attaque des ateliers basés sur le physique

Après cette mini-pause, les joueurs sont repartis avec Cyril Moine pour une série d’ateliers basés sur le physique. Les joueurs, après avoir enchaîné une série de sprints de 40 mètres, ont dû courir au maximum de leur vitesse en esquivant des plots et des obstacles placés devant eux comme s’ils dribblaient des adversaires en faisant des crochets tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite, avec un ballon virtuel. Ils ont réédité le même exercice ensuite, mais de profil, et en pas chassés.