Beaucoup de points positifs ont été relevés lors de la dernière sortie des Verts face à la Gambie. Un nouveau visage de l’équipe nationale qu’avait projeté le sélectionneur Vahid Halilhodzic.
Tout le monde parle actuellement d’une nouvelle ère des Fennecs, une nouvelle stratégie de jeu, des nouvelles têtes et surtout un nouvel état d’esprit. Les fruits du travail d’Halilhodzic commencent à être apparents, ce qui suscite les curiosités des Algériens amoureux des Verts pour savoir ce que sera l’avenir de cette équipe.
«Entre août 2011 et mars 2012, il y a d’énormes progrès»
L’entraîneur national Halilhodzic fait un bref passage sur l’évolution de l’équipe nationale depuis son arrivée en août dernier jusqu’au dernier match face à la Gambie. Même Vahid a senti le changement et il est bien satisfait. «Il s’est passé beaucoup de choses entre août 2011 et mars 2012. On a beaucoup travaillé depuis, on a beaucoup parlé entre nous, les joueurs ont fini par comprendre mon message. Maintenant, je suis satisfait, surtout après la victoire face à la Gambie», dira le technicien bosniaque.
«Parlons de choses positives»
Pour Halilhodzic, il est temps de parler des choses positives qui se produisent en équipe nationale. Les Verts ont repris confiance et Vahid est fier de les mettre en évidence. «Désolé, mais on ne peut pas parler tout le temps du négatif, désormais il y a du positif dans cette équipe d’Algérie. La mentalité des joueurs a changé, surtout lorsqu’il s’agit de jouer à l’extérieur, on sent bien actuellement qu’il y a cet esprit de la gagne. Il faut féliciter les joueurs pour ce qu’ils ont fait à Banjul, malgré les contraintes du terrain, la pression et d’autres aléas», explique le coach national.
«Dès mon arrivée, j’ai voulu changer la façon de jouer de l’équipe»
L’esprit offensif des Verts a été bien mis en évidence lors de la dernière sortie des Verts, c’est le chantier qu’avait entamé Halilhodzic depuis qu’il a été désigné à la tête de la barre technique de l’équipe nationale. «C’est ce que je voulais faire, j’ai changé la façon de jouer de l’équipe, j’ai demandé à ce qu’on aille plus vers l’avant. Face à la Gambie, on a attaqué avec 3 joueurs, les éléments du milieu étaient plus offensifs tout en assumant leurs responsabilités. Pour le moment, tout marche bien, je veux bien que ça dure, mais je veux aussi d’autres succès à l’avenir. On va continuer à travailler pour améliorer encore plus notre jeu», espère le technicien bosniaque.
«Il y aura peu de changements dans les effectifs, les portes ne sont ouvertes que pour les meilleurs»
Halilhodzic réduit son effectif à 24 joueurs, alors qu’il a utilisé plus de 40 joueurs lors des stages et matches précédents. Tout le monde se pose la question si l’effectif qui était retenu face à la Gambie serait le bon pour la suite du parcours ? Le coach national a sa propre idée. «J’ai utilisé 40 joueurs jusqu’à présent, j’ai eu le temps de voir tout le monde à travers les stages et les matches qu’on a joués auparavant, nous sommes maintenant à 24 joueurs. A l’avenir, il y aura peut-être moins de changements, mais les portes restent ouvertes uniquement pour les meilleurs. Il faut respecter le groupe, le règlement intérieur qui existe. Je l’ai toujours dit, je ne possède pas de stars, le plus important pour moi est bien l’équipe.»
«Je ne fais pas de différence entre les joueurs locaux et les émigrés»
Mohamed-Amine Aoudia était le seul joueur local utilisé lors du dernier exploit des Verts face aux Scorpions gambiens. Pour Halilhodzic, il n’y a pas de différence entre un joueur local et un émigré. Les meilleurs joueront, si Aoudia a joué ce match, c’est parce qu’Halilhodzic l’a vu mieux que les autres dans son poste. «Pour moi, le meilleur jouera, je ne fais pas de différence entre un joueur local et un émigré, seules la compétence et la forme du joueur compteront pour faire mes choix. On s’attend toujours à des mécontents, c’est tout à fait normal, ça se passe comme ça partout dans le monde, mais ce qui est intéressant dans le groupe actuellement, c’est que nous possédons une bonne ambiance et tout le monde est content», explique Halilhodzic.
«On a tout le temps pour préparer les prochaines rencontres»
Vu l’exploit des Verts face à la Gambie, tout le monde attend avec impatience les prochains rendez-vous des Verts. Les coéquipiers de Feghouli disputeront 3 matchs au mois de juin prochain, Halilhodzic ne se précipite pas, il dit qu’il a tout le temps. «Il y a 3 matches qui nous attendent au mois de juin, on jouera le Rwanda, le Mali et la Gambie. Comme on l’a fait auparavant, on va travailler sérieusement. On a le temps de préparer convenablement ces matches», dira le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.
A. I.