Dès que la partie ponctuée par une belle victoire des Verts 2-0 est terminée, Vahid Halilhodzic a mis le cap sur les prochains rendez-vous. Désormais, il a commencé la préparation du stage du mois de mai. D’ailleurs, hier, il était au stade Hamlaoui pour CSC-USMA, mais avant, il a effectué un petit changement au niveau de l’un de ses staffs.
En effet, selon une source proche des affaires de l’EN, le docteur Ali Yekdah n’est plus le médecin de l’équipe nationale. L’entraîneur national a décidé de se séparer de ses services au lendemain de la rencontre face aux Slovènes, plus exactement après la réunion qu’il a eue jeudi avec son staff technique. Pour le moment, les raisons de cette séparation restent méconnues. Il n’a pas tardé à le remplacer, puisqu’il a déjà fait appel à l’une de ses connaissances, à savoir le docteur Alain Simon, qui devient ainsi le nouveau médecin des Verts.
Le médecin qui a soutenu Domenech contre ses joueurs en Afrique du Sud
Le choix n’a semble-t-il pas été difficile. On dit même que Vahid voulait ramener Alain Simon depuis bien longtemps, mais ce docteur en médecine physique et de réadaptation était pris par ses engagements lui qui a un cabinet à Paris, plus exactement dans le 7e arrondissement. Certains reconnaîtront peut-être le médecin à travers son nom qui a été lié à un certain moment au revers des Français en Coupe du monde 2010 à Knysna. C’est lui, en effet, qui était le médecin de l’équipe de France lors de ce tournoi qui avait pris fin sur une fausse note avec un conflit joueurs-entraîneur qui avait déchiqueté les Coqs. Simon avait ensuite remué le couteau dans la plaie en racontant dans une interview sa version des faits dans Le Quotidien du Médecin. Et il n’a pas été tendre avec les Bleus : «Le match nul contre l’Uruguay (0-0) nous a douchés. (…) Les joueurs ont disjoncté. En huis clos dans leur hôtel de luxe, coupés du reste du monde, ils ont été emportés dans une parano ridicule. Tout a été focalisé sur la personne du coach», a-t-il ouvertement critiqué les Bleus et soutenu Domenech. Un soutien qui lui aura été bénéfique, car c’est le genre d’hommes que Vahid adore, d’autant qu’il va reconduire les mêmes conditions au Brésil. Aussi, l’entente semble parfaite, car les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble par le passé.
Petit à petit, Vahid recompose son staff du PSG
Ex-médecin de l’équipe de France de football et de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), Alain Simon est âgé de 65 ans, il a déjà travaillé dans des clubs, dont le PSG de…Vahid Halilhodzic. Les deux hommes ont formé une équipe pendant une bonne période, les affinités existent donc bel et bien, et le coach ne déroge aucunement à la règle qu’il a installée depuis sa venue en sélection. Coach Vahid a en effet fait en sorte que son staff du PSG soit recomposé petit à petit. Il a pris plusieurs de ses connaissances parisiennes dans son staff actuel, parmi eux Cyril Moine et Hakim Chalabi.
Simon et Chalabi à la tête de toute une armée de spécialistes
Installé en 2011 par le bureau fédéral de la FAF comme président de la commission médicale, Ali Yekdah ne s’occupera plus de l’EN, mais le staff médical reste tout de même étoffé avec pas moins de 20 spécialistes qui ont rejoint les Verts lors du dernier stage, la plupart ramenés par Hakim Chalabi d’Aspetar. Ils avaient d’ailleurs soumis les joueurs à une série d’examens physiques, comme révélé précédemment par nos soins et confirmé par Vahid après le match. Ce travail de fourmi continuera au mois de mai, mais aussi durant le Mondial, le tout sous la houlette du duo Simon-Chalabi, des anciens du PSG au service de leur ancien complice Vahid Halilhodzic, cette fois avec l’Algérie.
S. M. A.
Vahid et Alain Simon sur «PSG Confidentiel»
Les initiales PSG font vendre et, en 2012, le journaliste du Parisien, Arnaud Hermant, avait raconté les 14 mois que coach Vahid a passés à la tête du club de la capitale française. Il lui a consacré un peu plus d’un chapitre, soit 20 pages sur 100 de son livre intitulé «PSG Confidentiel» aux éditions du Moment et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère portant même des accusations graves à son encontre, s’appuyant sur des déclarations de soi-disant amis et collègues d’Halilhodzic, en particulier Francis Graille, Eric Pécout et Boubacar Sarr. Dans ce livre, le nom d’Alain Simon a été cité lorsque Boubacar Sarr décrivait le caractère du coach, notamment lors des séances de visionnage vidéo, un moment auquel il accorde une très grande importance : «(…) Vahid accorde un soin tout particulier à l’étude minutieuse des adversaires du PSG. C’en est presque maladif, il veut tout savoir, décrit Eric Pécout, chargé par Halilhodzic à l’époque d’observer les adversaires et rédiger les rapports (…) Je devais lui remettre un rapport détaillé de plusieurs pages. Il était pointilleux, mais c’était agréable de travailler avec lui. Vahid savait écouter et faisait confiance. Il savait aussi reconnaître ses torts (…) Halilhodzic visionnait dix fois au minimum les cassettes des adversaires que l’on devait affronter le week-end.» (…) avant que Boubacar Sarr n’intervienne pour évoquer Simon : «Ces séances vidéo duraient jusqu’à 2 ou 3h du matin, et Vahid, qui aimait être entouré de son staff, imposait ça aussi à l’équipe médicale. Une fois, Alain Simon, le docteur s’est endormi, Vahid l’a engueulé (…)», pouvait-on lire dans ce livre pas comme les autres.
S. M. A.