EN : Vahid ne veut pas de match amical en mai

EN : Vahid ne veut pas de match amical en mai

Contrairement à ce qui a été dit ici et là quant à l’envie de Vahid Halilhodzic de jouer un match amical le 24 ou le 26 mai prochain face à une équipe qualifiée pour l’Euro 2012, on a appris hier d’une source sûre de la FAF que le sélectionneur national n’a jamais pensé, en fait, à programmer un match à cette date, et ce, pour diverses raisons.

La même source nous a appris «qu’il lui sera impossible de jouer un match à cette date, pour la simple raison que les championnats où évoluent nos joueurs internationaux se termineront le 7, le 13, le 15, le 18 et même le 23 mai prochain». L’état physique des joueurs qui seront concernés par ce stage ne sera pas le même. Les premiers arrivés devront donc maintenir le même rythme, en accordant une attention particulière à la récupération et au travail technico-tactique. La vraie préparation du premier match face au Rwanda (le 3 juin) commencera une fois que tout le monde sera présent. Ainsi, programmer un match amical le 24 ou le 26 mai sera inapproprié, voire très dangereux pour les joueurs, d’où cette décision de se suffire d’un stage de préparation qui sera surtout axé sur un travail de récupération vu que ça sera la fin de saison et sur le volet technico-tactique pour être d’attaque pour la rencontre face au Rwanda.

Un stage en France est envisageable

Pour ce qui est du stage, prévu initialement à Sidi Moussa, on a appris de la même source qu’il y a de fortes chances à ce qu’il se déroule en Europe, plus précisément en France. Là aussi, il y a une raison bien précise qui a poussé Vahid Halilhodzic à penser à cette éventualité. En effet, la pelouse naturelle posée sur l’un des terrains du centre technique de Sidi Moussa sera encore fraîche à cette date-là, donc pas prête pour recevoir l’équipe nationale et que cette dernière qui s’entraînera de façon quotidienne risquerait de l’abîmer. Vahid Halilhodzic et afin de permettre au groupe de se préparer dans les meilleures conditions possibles et éviter les déplacements entre le lieu d’hébergement et les terrains d’entraînement pourrait donc bien opter pour un centre d’entraînement en France. Par ailleurs, et sur la date du début du stage, rien n’a encore été décidé. Le coach des Verts souhaite réunir les joueurs à partir du 8 mai prochain, vu que certains joueurs seront en vacances dès cette date, mais pour l’instant, rien n’est encore officiel. A. B.