En fait, s’il l’a choisi de le faire aujourd’hui, c’est bien pour une raison. Il a, certes, l’habitude de prendre un maximum de joueurs lors des stages des locaux, mais une liste élargie comme celle livrée hier est une première. Parce qu’avec lui, rien ne se fait au hasard, et du moment qu’on s’est habitué à ce que derrière chaque décision, chaque déclaration et chaque geste, il y a un but bien précis, on dira que la décision de livrer cette liste des 40 est une décision bien étudiée. Elle n’est pas fortuite du moment que rien ne l’obligeait à le faire.
Plus de spéculations, plus de noms…
Voir de nouveaux noms circuler chaque jour dans la presse a dû beaucoup gêner le sélectionneur national. Nabil Ghilas, Aïssa Mandi, Yacine Brahimi, Belkaraoui et d’autres ont tous été présentés comme de sérieux candidats à une place en Afrique du Sud. Vahid s’est intéressé un moment à la majorité de ces joueurs, mais il a fini par décider, pour diverses raisons, de ne pas compter sur eux lors de cette CAN. Il a jugé ainsi ce qui se disait ici et là sur ces joueurs qui pouvait potentiellement nuire à la sérénité de son groupe et au moral des joueurs qui seraient menacés au cas où il déciderait de faire appel aux éléments cités initialement. Avec cette liste de joueurs présélectionnés dans laquelle Nabil Ghilas et les autres ne figurent pas, il est sûr de mettre fin à ses spéculations de manière définitive. Et puis, cette liste n’est que préliminaire.
Abdoun : affaire réglée
Ziani : sujet clos
Vahid Halilhodzic a bien calculé son coup. Les bienfaits de cette liste sont nombreux. En effet, le sujet de la convocation de Djamel Abdoun a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers jours. L’hypothèse disant qu’Abdoun a été écarté pour des raisons extra-sportives a dominé les débats. Aujourd’hui que Vahid a décidé de mettre son nom dans la liste des 40, cette hypothèse devient peu crédible. Par cela, le Bosnien veut confirmer que son choix de ne pas l’appeler avant était purement sportif. La preuve, il est là ! Bien sûr, dans 10 jours, et même si Vahid décide de ne pas le prendre en Afrique du Sud, il pourra toujours dire qu’il lui a préféré Bezzaz ou un autre. Autre débat qui a commencé à déranger sérieusement le coach : Ziani. Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour réclamer son retour. Ce débat interminable, Vahid l’a clos avec cette liste et il saura comme d’habitude quoi dire pour expliquer ce choix.
Autre chose, l’opinion publique sera occupée ces jours-ci par la présence de Belfodil, Ghoulam, le retour d’Abdoun et de Harek et oubliera Ziani. Vahid pourra travailler lors de ces prochains jours qui nous séparent de l’annonce officielle de la liste des 23 dans la sérénité et le calme.
Il envoie des messages aux blessés… et à la presse
L’autre but de l’annonce de cette liste concerne les joueurs blessés. Lui qui les a appelés il y a quelques jours pour leur dire de ne pas se précipiter et de prendre tout leur temps pour guérir et se débarrasser de leurs maux a mis exprès leurs noms dans cette liste pour les rassurer d’un côté et les motiver d’un autre. Bougherra, Cadamuro, Halliche et Bouzid savent que le coach compte beaucoup sur eux, mais ce qu’ils savent aussi, c’est qu’il n’hésitera pas un moment pour rayer leurs noms de la liste s’ils ne rejouent pas avant la CAN, et cela, ils le comprendront quand ils verront que plusieurs joueurs évoluant dans le même poste qu’eux sont dans cette liste. Vahid a, aussi, fait exprès de mettre les noms de Ghoulam et de Belfodil dans cette liste pour d’abord responsabiliser ces joueurs et les préparer mentalement à la CAN (surtout Belfodil) et, aussi, pour démentir les informations disant que Ghoulam aurait demandé des garanties pour jouer la CAN.
A. B.