Avant-hier, Vahid avait une liste de 30 joueurs, hier, elle en comptait trois de plus. En effet, le sélectionneur national a décidé de convoquer Mohamed Amine Zemammouche(USMA), Hameur Bouazza (Millwal) et Islam Slimani (CRB).
Ces revirements de situation ont une raison bien logique. En fait, Halilhodzic veut prendre ses précautions en envoyant des convocations à un maximum de joueurs pour parer à des défections de dernière minute, notamment les joueurs qui auront des matchs capitaux à disputer avec leur club 48h et même 24h avant la date du départ.
Ainsi, les clubs n’auront aucune excuse
Certains vont dire qu’il est inconcevable, voire un manque de respect envers les joueurs concernés que le sélectionneur leur envoie des convocations en bonne et due forme pour après les laisser à la disposition de leur club à la dernière minute. On s’est renseignés auprès des gens bien placés pour nous donner des explications. Ces derniers nous ont tous expliqué que tout est une question d’entente entre les deux parties. La seule question qui doit être bien éclaircie concerne l’assurance du joueur. «Si le joueur se déplace jusqu’à Paris pour la mise au vert, et retourne le lendemain dans son club, c’est la FAF qui doit se charger de son assurance durant tout ce temps. C’est-à-dire depuis l’heure où il quitte son club jusqu’à ce qu’il y retourne», nous dira une source de la FAF. Cette même source ajoute : «Dans le cas où un joueur reçoit une convocation, mais qu’il est avisé à l’avance par la FAF que son nom ne figure pas sur la liste des joueurs qui iront à Banjul et qu’il reste chez lui, dans son équipe, le problème ne se pose pas. Comme je vous l’ai dit auparavant, tout est une question de communication et de rapport entre la Fédération algérienne, l’entraîneur, les clubs et aussi et surtout les clubs. Pour ce qui est des clubs locaux, le problème ne se pose pas».
Les joueurs concernés sont avertis
Vahid Halilhodzic a, bien sûr, la liste des 23 ou 24 joueurs qu’il prendra avec lui à Banjul pour affronter l’équipe nationale locale. Normalement et logiquement, les noms qui ont été ajoutés à la dernière minute, comme Zemamouche, Slimani et Bouazza, sont considérés comme étant des réservistes. Les noms de Matmour et Chalali sont aussi cités en off, mais rien d’officiel n’a filtré concernant cette affaire. Quoi qu’il en soit, les réservistes savent qu’ils sont réservistes et ceux qui feront le déplacement aussi. Vahid a directement, ou indirectement, leur a fait passer le message. Par ailleurs, la FAF a laissé entendre que la liste devait être dévoilée hier. Mais le responsable Media de cette instance n’a pas reçu l’ordre du sélectionneur de le faire. A. B.