C’est aujourd’hui que commence la série de 4 rencontres qui a contraint Vahid Halilhodzic à entamer son boulot depuis le 7 mai dernier.
En effet, le match d’aujourd’hui face au Niger, qui intervient une semaine avant le début de la nouvelle aventure qualificative à la Coupe du monde, va se jouer dans des conditions difficiles, puisque le sélectionneur national a eu du mal à réunir tout son groupe à temps, à cause de les engagements de quelques éléments avec leurs clubs. L’autre souci qui a perturbé son plan de travail, c’est l’hécatombe de blessés qu’il a eus à gérer, puisque pas moins de 5 éléments souffrent de blessures et la plupart ne pourront pas être sur la pelouse du stade Tchaker ce soir.
Les locaux ont tout gâché
L’entraîneur national a donc souffert le martyre pour faire son travail, au début il croyait que les 29 éléments qu’il avait convoqués allaient lui suffire, puisqu’à la fin il ne pourra compter que sur 18 éléments ou un peu plus pour la rencontre amicale face au Niger, car les défections se sont succédé.
Ainsi, après Chaouchi et Benlamri, les Djabou, Cadamuro, Bougherra, Doukha et Belkalem ont manqué à l’appel aussi, chacun à cause d’un problème différent, les locaux en particulier ont fait souffrir Vahid qui n’a pas manqué de critiquer le travail effectué par ses poulains au niveau de leurs clubs, il leur en veut terriblement, au point où il nourrit même quelques regrets par rapport à la non-convocation de certains éléments, voire même l’établissement d’une liste de joueurs réservistes qui aurait servi en ce moment délicat.
La polyvalence de Kader aurait beaucoup servi
Halilhodzic n’hésite pas à partager ses craintes aux autres membres de son staff, et c’est d’ailleurs à ceux-ci qu’il a fait savoir qu’il regrette quelques choix, tout en leur faisant savoir qu’il aurait souhaité la présence d’un Ghezzal dans un tel moment, il faut dire que le désormais ancien joueur de Levante n’est certes pas performant en attaque, mais rend d’énormes services dans d’autres rôles, on l’a vu en Italie où il a même occupé avec brio le poste de latéral droit, la blessure de Cadamuro a contraint Vahid à rappeler Meftah mais au fond de lui c’est Ghezzal qu’il aurait aimé ramener mais c’était trop tard.
Trop tard !
On le sait pour pouvoir appeler en urgence un joueur, il faut que ce dernier soit avisé, ou plutôt son club, car les règlements sont claires, le club doit être au courant au moins 15 jours avant le début du stage ou même la rencontre, alors que Levante n’a rien reçu dans ce sens. «Dommage que je n’aie pas convoqué Ghezzal», a lancé Vahid à ses adjoints, une phrase qui en dit long sur la situation délicate dans laquelle se trouve de driver de l’EN, mais comme il l’a déclaré avant-hier, l’EN va devoir faire avec les moyens du bord.
S. M. A.